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Louise Labe " Je Vis, Je Meurt " Lecture Analytique

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Par   •  7 Janvier 2013  •  697 Mots (3 Pages)  •  3 089 Vues

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INTRODUCTION

o Sonnet issu du recueil Œuvres.

o Lyrisme

o Antithèse

o Pétrarquisme

• Le XVIème siècle est le siècle de la Renaissance. Découverte de Pétrarque

• Brève biographie de Louise LABE (Violet)

• Problématique : Comment la forme d’un sonnet permet-elle l’expression d’un lyrisme tout personnel ?

« Ainsi, de ce texte se dégage une problématique »

• Lecture : « Je me propose à présent de lire le texte… »

- Diérèse v.3

- Synérèse v. 6

- V.4 – ennuis = chagrin

• Axes : « Plusieurs centres d’intérêt peuvent retenir notre attention… »

 I) Expression des tourments de Louise LABE.

 « A la première lecture des deux seuls quatrains, on n’est pas surs de la raison de son désarroi. »

 II) Une poétesse amoureuse.

I) EXPRESSION DES TOURMENTS DE L.LABE

a. Manifestations physiques

• Difficultés de climat (v.2 – « J’ai chaud extrême en endurant froidure »)

• Difficultés physique (v.1 – « Je vis, je meurs »)

 BRUTALITE du passage d’un état physique à un autre

 Parallélisme d’opposition (= vers 3 – « La vie m’est et trop molle et trop dure »)

 Pas de mots de liaison – ASYNDETE

b. Manifestations émotionnelles

• Référence aux sentiments (v.4 – « J’ai grands ennuis entremêles de joie »)

• Sensation de mort imminente – feu, noyade (v.1 – « je brule et me noie)

• Sensation pénible – froid, chaud (v.2 – « J’ai chaud extrême en endurant froidure »)

• Torture / plaisir (v.6 – « Et en plaisir maint grief tourment j’endure »)

• L.LABE est telle un jardin (« sécher » / « verdoyer » - v.8)

Elle est donc sujette à une instabilité affective. On peut penser que son esprit et son corps ne sont jamais en repos. Elle éprouve des sensations contradictoires.

c. Réponse à la question posée

• Le vers 9 est le vers clef

 « ainsi » annonce l’explication de ces perpétuels changements.

 « Amour » est une allégorie

 Mise en valeur du mot Amour

 « Me mène »

 L’Amour est un maitre, un persécuteur,… ?

 Elle parait soumise, passive face à cette amour qui « [la] mène ».

d. Analyse de cette incapacité à agir

 Dans

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