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Louise Labé - Je Vis Je Meurs

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Par   •  4 Avril 2014  •  427 Mots (2 Pages)  •  1 205 Vues

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Le sonnet "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" est publié en 1555, et s’inscrit dans la tradition Pétrarque de la poésie amoureuse : c’est un sonnet en décasyllabe à rimes embrassées. Lyrique, ce sonnet a pour sujet l’amour, mais il prend toute son originalité par la variété des émotions que l’auteur évoque et opère à l’intérieur d‘une forme fixe.

De quelle façon Louise Labé, poétesse de la renaissance, rend-t-elle compte de la puissance de l’amour ?

I- Le thème de l’amour

A- Une structure en énigme

* 2 premier quatrains, ramassés 2 rimes embrassés, exposent les symptômes d’un mal inquiétant qui met en péril sa santé "je vis, je meurs")

* Etats contradictoires et simultanés -> on peut s’interroger sur la nature du mal. Réponse au tercet (vers 9) : c’est l’amour.

* Amour :

- mis en valeur par la majuscule et personnifié

- mis en valeur par le hiatus (2 sons voyelles à la suite nécessitant une pause), insiste sur le rôle dominateur de l’amour en général

B- L’amour dans les sonorités du poème

* Sonnet construit à partir de quatre rimes seulement "oi", "ure", "ène" et "eur".

* L’amour fait l’unité du poème, pourtant basé sur des oppositions.

II- Les désordres amoureux

A- Des sensations au sentiment

* Le toucher (molle / dure)

* Les éléments (terre, feu, eau)

* L’amour engage l’être tout entier mais dans ce sonnet, les sensations sont d’abord physique : corps soumis aux éléments s’ajoutant aux perceptions des sens.

* Tout se passe comme si la conscience des sentiments était en retard sur les perceptions, ce qui souligne l’aspect involontaire de l’amour qui suscite le désordre.

B- La fusion des contraires

* Tout au long du sonnet, le sentiment amoureux s’exprime dans une durabilité qui oppose des antithèses (émotions libres, la douleur, puis la joie)

* Contradictions du sentiment amoureux sont évoqués dans la confusion des sensations physiques et psychologique présentée dans des antithèses.

III- Le pouvoir de l’amour

A- L’amour n’est pas maîtrisable

* Il est d’abord une expérience des limites ("grand", "extrême")

* Il se joue de la durée de la joie qu’il inspire. Son irruption dans l’âme est surprenante

* L’amour est donc le maître du jeu, et son pouvoir est renforcé par la personnification opérée dans les tercets.

Cet amour tout puissant entraîne la déperdition du sujet

B-

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