LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louise Labe

Recherche de Documents : Louise Labe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  446 Mots (2 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 2

Louise Labé

Louise Labé est née à Lyon en 1524. Louise passa la plus grande partie de sa vie dans la région lyonnaise qui est, au 16ème siècle, dynamique et florissante: en effet, celle-ci se trouve sur le chemin de l'Italie et au confluent de deux voies navigables très importantes: la Saône et le Rhône.

Surnommée "La Belle Cordière" en raison de la profession de son père mais aussi de celle de son mari, qui était un riche marchand de cordes, elle accède à une éducation remarquable pour une jeune fille de son siècle. Louise Labé bénéficiera à la fois d'une éducation "ménagère" par sa belle-mère, troisième et dernière épouse de son père, mais aussi d'une éducation lettrée à laquelle son père met un point d'honneur (elle apprend notamment le latin, l'espagnol, le grec et le chant...)

Elle fait rapidement partie du cercle poétique appelé tacitement "Ecole lyonnaise" sous l'égide de Maurice Scève et d'autres poètes comme Pernette du Guillet. C'est un mouvement poétique qui précède la Pléiade.

Louise Labé fut une militante active de la condition féminine. Elle pratiquait l'équitation (la place Belle Cour, avant qu'elle ne soit la place que l'on connaît aujourd'hui, fut un grand pré dont Louise Labé possédait quelques parcelles et où elle s'exerçait à l'équitation) et les jeux d'armes alors réservés aux hommes, l'escrime par exemple. Son envie de se détacher de la condition féminine de son temps lui valut la critique de ses contemporains qui jugeaient son mode de vie libertin.

Comme Christine de Pisan et de manière contemporaine à Marguerite de Navarre(sœur du roi François 1er, qui écrivit l'Heptaméron sur le modèle de Boccace), elle revendiqua le droit au statut d'écrivain et le droit à l'édition, ainsi qu'à la légitimité de la vie amoureuse des femmes.

Son oeuvre entière est traversée par l'amour, elle qui fut mariée très tôt et eut plusieurs amourettes(Clément Marot, Olivier de Magny, etc). Vers 16 ans, elle a passionnément aimé un homme qui l'a quittée. Elle en a souffert et cette histoire toute banale va nourrir son oeuvre. Louise n'est pas une poétesse mettant à la rime diverses situations amoureuses mais une femme que l'amour déchire.

Le recueil des oeuvres de Louise Labé est publié en 1555 et comprend Le Débat de Folie et d'Amour (poésie en prose, empreinte de philosophie néoplatonicienne) et Les Sonnets ainsi qu'Elégies.

Louise meurt vers 1566, laissant derrière elle des pages brûlantes, attachantes, qu tranchent avec le discours stéréotypé de l'amour au masculin.

Date Fait Date Oeuvre

1524 Née à Lyon

de Pierre Charly

alias Pierre Labé

1555 Débat de folie et d'amour

1543 Se marie avec un riche cordelier

1555

Les Sonnets

25 avril

1566 Meurt à

Parcieux-en-Dombes

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com