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Etude du poème "Tant Que Mes Yeux..." Louise Labé Fiche.

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Par   •  21 Septembre 2013  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  5 073 Vues

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« Tant que mes yeux… », Louise Labé

Sonnets, 1555

Auteur : 1524/1566 venant du milieu privilégié des riches artisans de Lyon. Education raffinée, elle parle 3 langues étrangères, elle sait chanter, jouer du luth, elle pratique l’équitation et le tournoi. Femme et fille de riches cordiers → La Belle Cordière. Présidente d’un salon littéraire → rencontre avec les personnalités artistiques importantes de son temps. Œuvre quantitativement modeste : 3 élégies, 24 sonnets, 1 texte en prose : Débat de Folie et d’Amour. Vie marquée par passion violente et malheureuse inspirant son œuvre poétique. Ces sonnets : passion totale, intense, concernant les sens et l’esprit, joie et douleur de l’amour. Avec Maurice Scève elle fut une des figures les plus marquantes de l’Ecole de Lyon, cercle de poètes dont le déclin n’a pas terni la célébrité de son œuvre, admiré par la Pléiade.

Mouvement littéraire : Humanisme

L’œuvre : Tant que mes yeux reprend la thématique préférée de la poétesse évoquant intensité et douleur de la passion, la crainte de la vieillesse et la mort. Pour Louise Labé vie concevable si elle est liée à la passion même malheureuse (quand on n’aime plus, mieux vaut mourir)

Comment Louise Labé utilise et détourne les conventions poétiques au profit de l’expression authentique d’un sentiment personnel ?

Une forme fixe apparemment traditionnelle

A) Une forme fixe : Le sonnet

Un sonnet : 14 vers en 2 quatrain + 1 sizain en 2 tercets.

Dans les quatrains : rimes embrassées et reprises → effet de rythme

Dans les tercets : CCDEDE

Le sonnet : forme venant d’Italie apparaissant en France dans la 2ème moitié du XVIème. On en trouve dans chaque mouvement littéraire et sous toutes les formes.

B) Un poème fondé sur une antithèse

LL s’inspire nettement de Pétrarque avec opposition tranchée quatrains/tercets et opposition thématique humaniste entre Eros/Thanatos (dieux amour et mort)

1. Opposition quatrains /tercets

Temporelle : quatrains font apparaître une anaphore « tant que » v.1-5-7 → une durée. Tercets une seule indication temporelle « quand » v.10 → évènement ponctuel et soudain.

Quatrains : abondance de verbes au futur ou à l’infinitif « vouloir » « pourront » « prendre » v.1, « pourra » v.4-5, « voudra » « contenter » v.7-8. Verbes qui marquent l’effort, la tension, l’élan (pouvoir 3x) et l’expression de l’absolue v.8

Tercets : verbes rares et à connotation négative « sentirai tarir » « ne pouvant plus montrer » « Prierai la Mort noircir »

2. Opposition des sentiments : enthousiasme/ douleur

Quatrains : enthousiasme et intensité. Vocabulaire de l’émotion 1ère strophe, de la séduction 2ème. Evocation de a passion la plus intense v.8.

Tercets : douleur et mort. Lexique de la dégradation « tarir » v.10, « casser » « impuissante » v.11, « noircir » v.12, et lexique de la fin « mortel séjour » v.12, « la Mort » v.14

3. Double registre : lyrique / pathétique

Expression intense de sentiment personnel que le lecteur peut partager : définition même du registre lyrique. Ce registre s’appuie ici sur des reprises en écho des quatrains aux tercets d’un vocabulaire qui souligne les manifestation de la passion (« yeux » « larmes » v.1, « sanglots » « soupir » « voix » v.3-4) reprises dans les tercets avec registre pathétique « mes yeux tarir » v.10, « voix cassée » v.11. Pour jeux de séduction « main » « cordes » « luth » v.5-6 repris de façon négative « main impuissante » v.11. Le sentiment amoureux passe de l’idée de puissance à l’impuissance « l’esprit se voudra » v.7 → « mon esprit (…) ne pouvant plus » v.12-13

⇒ Traduction de la violence du sentiment éprouvé et le désespoir devant sa raréfaction

C) La thématique humaniste : Eros et Thanatos

1. Des relations paradoxales : Durée de l’amour/ précarité de la vie

LL particulièrement sensible au fait que la durée, dimension essentielle de la passion, est toujours menacé par la précarité de la vie humaine exprimée v.12 « ce mortel

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