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Lorenzaccio, Alfred de Musset, adaptation d'Antoine Bourseiller

Commentaire de texte : Lorenzaccio, Alfred de Musset, adaptation d'Antoine Bourseiller. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  5 636 Mots (23 Pages)  •  1 065 Vues

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DOSSIER PEDAGOGIQUE

Distribution

Adaptation et mise en scène : Antoine Bourseiller

Avec

Lorenzo de Médicis : Alexandre Ruby

Alexandre de Médicis / Côme de Médicis : Jean-Christophe Legendre

Philippe Strozzi : Pierre Azéma

Marquise Cibo : Camille Gorde

Cardinal Cibo : Sacha Santon

Pierre Strozzi / Sire Maurice / Maffio : Yohan Guillemot

Salviati / Scoronconcolo / le portier / un banni : Alexis Ménard

Tebaldeo / un masque / un moine / un banni : Hugo Brune

Léon Strozzi/ prieur de Capoue / l!orfèvre / un conseiller des Huit / un banni : Ivan Cori Louise Strozzi: Taos Ducceschi

Avec la voix de Sylvie Valayre

Costumes : Antoine Bourseiller avec Stéphanie Remondière Lumières : Arnaud Alingrin

Assistant : Jean-Christophe Mast

Création au festival Off d!Avignon, 10 juillet 2008. OV Productions. Dates : du 17 au 22 novembre 2009

Lieu : Théâtre Jean Vilar

Durée du spectacle : 1h45

Réservations : 0800/25 325

Contact écoles :

Adrienne Gérard - 010/47.07.11 – adrienne.gerard@atjv.be

Lorenzaccio

Alfred de Musset



I. Lorenzaccio, l!intrigue

Florence, première moitié du 16ème siècle. Réinstallés par les armes impériales mises à la disposition du pape Clément VII et de l!empereur Charles Quint, les Médicis sont de nouveau au pouvoir.

Dès 1530, le duc Alexandre de Médicis règne avec sauvagerie sur Florence, exerçant une tyrannie sanguinaire où le vice est maître. Le Cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien.

Le cousin d!Alexandre, Lorenzo de Médicis, jeune admirateur de l!Antiquité, s!est mis en tête de restaurer la République florentine. Son plan ? Se rapprocher du duc pour le tuer. Lorenzo joue à devenir son ami de débauche.

Philippe Strozzi, rêveur enclin à la contemplation, chef d!une des familles les plus influentes de Florence, reçoit les confidences de Lorenzo et le soutient dans sa décision de tuer le despote. Tous deux espèrent que cette mort apportera enfin à la ville la délivrance républicaine. Mais, bientôt, au pur Lorenzo plein d!idéal et de vertu, succède celui que la population florentine nomme avec mépris Lorenzaccio, diminutif humiliant. Son principal allié, Philippe Strozzi hésite à se lancer dans une action violente contre le duc. Les Républicains abandonnent la lutte.

La marquise Cibo, belle-sœur du Cardinal, cède aux avances d!Alexandre de Médicis dans l!espoir que son amour fasse de lui un meilleur prince. Mais le tyran est agacé par ses leçons de morale. Il s!éprend de Catherine Ginori, la tante de Lorenzo. Lorenzo profite de l!occasion pour se glisser dans la chambre du duc, qui pense être rejoint par sa maîtresse, et le tue. Son acte courageux sera vain et la libération de Florence illusoire car le peuple appellera au pouvoir un autre Médicis, Côme. Quant à Lorenzo, réfugié à Venise, sa tête est mise à prix. Il sera assassiné à son tour et son corps jeté dans la lagune.

Les personnages de la pièce

ALEXANDRE DE MEDICIS

LORENZO DE MEDICIS (LORENZACCIO) COME DE MEDICIS

Le cardinal CIBO

Le marquis CIBO

La marquise CIBO

Le cardinal BACCIO VALORI

JULIEN SALVIATI

PHILIPPE STROZZI

PIERRE STROZZI

THOMAS STROZZI

LEON STROZZI

LOUISE STROZZI

MARIE SODERINI

CATHERINE GINORI

Sire MAURICE

MAFFIO

SCORONCONCOLO

Duc de Florence

Cousin du Duc

Cousin du Duc

Conseiller du Duc

Frère du cardinal

Epouse du marquis Commissaire apostolique Compagnon d!Alexandre Père de la famille

Fils de Philippe

Fils de Philippe

Fils de Philippe Fille de Philippe Mère de Lorenzo Tante de Lorenzo Chancelier des Huit Bourgeois Spadassin

TEBALDEO Peintre

Les Huit

Un orfèvre, des bannis, des bourgeois, des domestiques, des écoliers, etc.

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II. Alfred de Musset : vie, œuvre et contexte

Quelques dates importantes

1810

Naissance de Alfred de Musset à Paris

1829

Après une scolarité brillante, Musset publie à dix-neuf ans les Contes d!Espagne et d!Italie. Il devient l!enfant prodige du romantisme.

1832

Son père meurt du choléra. Musset décide de vivre de sa plume. L!échec de sa pièce La Nuit vénitienne l!amène à concevoir un théâtre librement écrit, qui sera publié et non joué, le lecteur se faisant lui-même la représentation. Il publie Spectacle dans un fauteuil contenant deux pièces délibérément injouables : La coupe et les lèvres et

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