LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio, Alfred de Musset

Fiche de lecture : Lorenzaccio, Alfred de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 5

Lorenzaccio ,Alfred De Musset

Musset dans sa son œuvre Lorenzaccio (1834) tente d'approcher le lecteur au plus près de son ressentis face a la société telle qu'il la voit, par l'intermédiaire du héros, Lorenzo, qui incarne le héros romantique par les valeurs qu'il défend ,Musset représente une société fondamentalement pessimiste et éprise d'angoisse .Pour cela il choisit de représenter Florence au 16ème siècle, alors gouvernée par un tyran, le cousin du héros, Alexandre de Médicis .Lorenzo incarnant partiellement le héros romantique, il est également profondément encré dans le vice , pour ainsi dire, Lorenzo est-il réellement un héros?

Nous verrons dans un premier temps, quelles caractéristiques du héros Lorenzo incarne puis dans un second temps , de quelle manière il reflète le "mal du siècle" de Musset, ce qui semble le métamorphoser en antihéros .

Musset intègre son héros au centre de l'intrigue et d'une foule de personnages ,on en compte une cinquantaine , tentant de représenter la société dans son ensemble .Le contexte est celui de Florence au 16ème siècle qui est alors sous l'emprise du duc Alexandre de Médicis, un tyran. Lorenzo est le cousin de celui ci et tente tout au long de la pièce d'organiser son assassinat , voulant libérer florence et instaurer une république. Il apparait dans une grande majorité des scènes .Son comportement a un impact fort auprès des personnages, qu'il soit positif ou négatif ,on peut citer à l'acte 1,scène 4 ,les paroles du duc :"j'aime Lorenzo,moi " ou bien à l'inverse dans la mêmescène , les paroles de sire Maurice:" le peuple appelle Lorenzo, Lorenzaccio ", surnom péjoratif montrant la haine de certains pour celui-ci , de plus le pape réclame sa mort à cause des troubles causés a la cour et pour avoir décapité des statues à l'arc de Constantin.

Le personnage de Lorenzo respecte certaines règlesdu héros romantique ,qui est seul face à une société qui le rejette, on constate cela par le surnom donné a ce dernier," Lorenzaccio"; le héros s'exclue lui-même , se sent incompris et la force du destin semble s'acharner sur lui. En effet ,Lorenzo adopte un rôle de débauché pour parvenir au plus près du duc , ce qui le rend mauvais aux yeux de tous même aux yeux de sa mère, il s'exclue donc volontairement de la société mais son but, celui de tuer Alexandre l'accable d'autant plus qu'il ne peut en parler à personne sauf a deux personnages. (Scoronconcolo , qui l'aidera dans sa quête et Philippe)Lorenzo semble accablé par un destin qu'il ne perçoit pas ,qui lui serait apparut un nuit ,l'acte 3,scène 3:"tout à coup, une certaine nuit que j'étais assis dans les ruines du Colisée Antique, je ne sais pourquoi je me levais ,je tendis vers le ciel mes bras trempés de rosée, et je jurais qu'un des tyrans de la patrie mourrait de ma main ."; lui insufflant le désir de tuer un tyran .Pour finir, le héros romantique exprime le mal du siècle ,effectivement Musset calque l'mage qu'il cultive de sa société sur ses personnages et tout particulièrement sur Lorenzo, personnage pessimiste et imprégné du vice. Le marchand par exemple représente la partie matérialiste du peuple, l'orfèvre quand alui représente le spectateur, critiquant la société mais n'agissant pas .La vision de Musset vis avis de la société est désenchantée et pessimiste tout comme sa pièce.

Mais Lorenzo est un personnage qui se sacrifie pour libérer florence .Ainsi il passe du jeune homme ambitieux et pur a l'homme vil et corrompu, comme le suggère sa mère

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com