LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio Acte I Scene 1

Commentaires Composés : Lorenzaccio Acte I Scene 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  2 400 Mots (10 Pages)  •  4 979 Vues

Page 1 sur 10

Lorenzaccio, Acte 1, scène 1.

2)CONTEXTE

L'histoire se déroule à Florence en 1537, dans les deux dernières années du règne d'Alexandre de Médicis (1536-1537). Pendant cette période la ville de Florence est contrôlée par Charles Quint, empereur du Saint-Empire et par le Pape. Ce dernier nomme à la tête de la ville Alexandre de Médicis, un être vil et débauché.

La ville est ici le théâtre d'affrontements qui ne sont pas sans rapport avec la situation que Musset vient de connaître en France avec l'échec des journées révolutionnaires de juillet 1830. Néanmoins, toute la pièce ne reflète pas l'Histoire de France en 1830, Musset laissant libre cours à son imagination pour écrire ce texte de « spectacle dans un fauteuil ».

(contexte littéraire)

Le XIXe siècle est caractérisé par un désir de liberté qui conduit à abroger les règles littéraires qui subsistent encore du classicisme.

En découlent la publication de drames romantiques résolument modernes qui, libérés des contraintes, permettent d'exprimer toute la sensibilité et la nostalgie qui caractérise le siècle.

Lorenzaccio est en cela exemplaire : il met en scène un héros solitaire et pessimiste face à une société corrompue qui n'offre pas les espoirs d'un monde nouveau.

La pièce ne sera représente sur scène qu'en 1896.

3)BIO

Né en 1810, Alfred de Musset est un Dramaturge et poète français. Il est traditionnellement rattaché au mouvement du Romantisme français, bien qu’il n’en partage ni tous les goûts ni tous les choix. Son œuvre se distingue par sa fantaisie, sa singularité et son audace, et dépasse tout cadre théorique et toute contrainte d’ordre stylistique. À cet égard, Musset s’est toujours refusé à traiter de théorie littéraire.

« Je ne voudrais pas écrire ou je voudrais être Shakespeare ou Schiller », confie Musset à 17 ans. Cette admiration pour la liberté créatrice de Shakespeare révèle un désir d’absolu qui se conjuguera avec une vie tourmentée et un tempérament inquiet et complexe. Il meurt en ......

4) Oeuvre

Lorenzaccio, c'est le drame romantique dans tout son éclat, recréant l'effervescence de la vie à travers la représentation de toutes les catégories sociales. Musset mêle le grotesque et le sublime, le goût de l'exotisme dans la représentation de Florence et un héros déchiré, reflet de la génération romantique. L'arrière plan historique et les personnages complexes, et la beauté de la langue font de ce drame un chef d'oeuvre de l'art romantique.

La pièce s'inspire de la Storia Fiorentina de Benedetto Varchi, (chroniqueur italien du XVIe siècle) qui retrace l'échec d'une conspiration républicaine contre Alexandre de Médicis.

Cette œuvre, commandée par Côme de Médicis, a été rédigée de façon très rigoureuse a partir d'archives et de témoignages, et propose une vision réaliste des mœurs de l'époque.

Le titre signale avant tout l'importance donnée au héros et à son destin, conformément aux caractéristiques du drame romantique.

Il entretient ainsi le mystère dans la mesure où aucun indice spatiotemporel n'est dévoilé. Il recentre l'intrigue sur l'aspect psychologique des personnages.

Le titre cultive une certaine ambigüité qui perdure tout au long de la pièce. Lorenzaccio est en fait le diminutif dépréciatif de Lorenzo, ce qui conditionne la manière dont le lecteur aborde la pièce.

Les surnoms donnés se multiplient au fil de l'œuvre : Lorenzo, Lorenzaccio, Lorenzino, Lorenzetta, Renzetto, Renzino, etc. Ils mettent en place un jeu des masques et de la duplicité.

Extrait

Le texte proposé à notre étude est la première scène de l’acte I du drame romantique de Musset, Lorenzaccio (1834), ce qui correspond au moment de l’exposition. Sur scène se trouvent d’abord trois personnages;

- Le Duc de Florence, Alexandre de Médicis

- Lorenzo, son compagnon et conseiller

- Giomo, un serviteur

Deux autres personnages entreront sur scène par la suite : Maffio, un citoyen florentin, frère de la jeune fille qu’Alexandre est venu séduire. La pièce de théâtre s’ouvre donc sur une scène de séduction dévoyée, puisque la jeune fille a déjà été payée : le spectateur est dès lors immédiatement plongé dans l’ambiance de la cité florentine, fondamentalement débauchée.

Pb : Mais comment et dans quelle mesure Musset met-il en œuvre les codes de la scène d’exposition romantique ?

Annonce de plan

Nous tenterons de répondre à cette pbmatique à travers un plan en Trois parties.

Dans une premiére partie, nous tenterons d'étudier le cadre spatio-temporel de cette scéne, ouis dans une deuxiéme partie, nous verrons que les victimes du Duc pronent des valeurs morales, et enfin dans une dermière partie, nous nous attacherons à démontrer qu'à travers les personnages principaux, Musset tente de dresser un portarait trés sombre des débauchés de Florence à cette époque.

1) Le cadre spatio-temporel d’une pièce romantique

Cette scène d’exposition place immédiatement le spectateur dans le climat inquiétant de la pièce, tout en lui donnant les indices qui vont lui permettre de comprendre qu’il va voit une pièce romantique.

a) Une scène d’exposition mouvementée et violente, qui s’oppose aux règles classiques du théâtre

_ Début « in medias res » de la pièce : la pièce commence immédiatement, sans transition, sans introduction. Le spectateur est immédiatement plongé dans l’action. Ces débuts « in medias res » sont typiques du théâtre romantique (on peut penser au début de la pièce de Victor Hugo, Hernani, 1830). Ils s’opposent aux ouvertures des pièces classiques.

_ Beaucoup d’entrées et de sorties dans cette scène (alors que dans les pièces classiques, une sortie = fin d’une scène) : beaucoup de mouvements sur le plateau, comme les didascalies

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (152.5 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com