LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livre : Révolution Numérique ?

Compte Rendu : Livre : Révolution Numérique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  1 749 Vues

Page 1 sur 7

Le livre : révolution numérique

Le livre papier a joué et joue encore un rôle important dans la société, en effet il a permis la conservation et la diffusion des connaissances que nous possédons aujourd'hui. Depuis peu le

livre numérique ou électronique est apparu. C'est un livre sous forme numérique qu'on peut télécharger sous forme de fichiers et qui est lisible sur écran. Aujourd'hui le livre numérique a subi un essor considérable dans le monde laissant de coté le livre papier.

Pbm: En quoi le livre numérique est il une révolution ? Qu'apporte il de plus ou de moins que le livre papier? Comment choisir entre livre numérique et livre papier ? Plan:

1- Du livre papier au livre numérique

A- Le livre papier

B- Le passage au livre numérique 2- Livre numérique

A- le principe

B- Impact écologique

I- Du livre papier au livre numérique : A-Le livre papier:

Le livre fut un tremplin pour la diffusion et la conservation des connaissances et des idées, tant que sa production et diffusion restent limitées, le savoir ne progresse pas très vite.

L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. Il y a une volonté de transmettre des textes structurés ce qui impose des supports. Ces supports varient selon les civilisations: Argile en Mésopotamie, bambou en chine, papyrus en Egypte..... L'arrivée du papier à base de bois chez toutes les civilisations fut progressive. Au début de notre ère les chinois utilisent déjà le papier alors que le Moyen-Orient commence seulement à utiliser le parchemin. L'évolution est du pour la plupart du temps aux contraintes économiques et pratiques: le parchemin va supplanter le papyrus car ce dernier est importé d'Egypte.

Entre le 2eme et 4eme siècle, le livre en rouleau (le volumen) va laisser sa place au livre que nous connaissons le Codex, cette nouvelle forme serait plus pratique car elle permettrait d'avoir les mains libres pendant la lecture, des retours en arrière plus faciles et serait plus aisément transportable.



L'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1455 fut un véritable tremplin pour la production des livres. Le premier livre imprimé fut la bible. La production d'écrit devient plus facile, et permet une meilleure diffusion de l'instruction et des échanges d'idées.

Au cours du XIXe siècle, les livres passent de livres de collection à livres bon marché et se trouvent en librairie. Ils touchent tout type de catégorie aussi bien l’artisan comme l'homme instruit mais aussi l'enfant ou la ménagère.

Avec la croissance générale de l’alphabétisation, l’entrée de la culture écrite et de nouvelles classes de lecteurs, et le développement de la production imprimée, le XIXe siècle connait une grande dispersion des pratiques de lecture.

L'Europe Industrielle du XIXe siècle transforme profondément le monde du livre. On voit une mécanisation: toutes les opérations de réalisation, la fabrication du papier, la reliure .... Ceci implique une explosion de la production. Les Livres deviennent plus nombreux, et moins chers gagnant ainsi de nouveaux publics.

Les deux guerres mondiales créent un essoufflement du livre. En introduisant la censure et la propagande, la seconde guerre mondiale interrompt principalement cet élan.

La liberté retrouvée, la seconde partie du XXe siècle est marquée par une croissance rapide de la production. On peut voir le succès de certains secteurs comme la littérature de jeunesse, les bandes dessinées, les romans policiers,...

On voit aussi le développement du format de poche apparaître.

Bien qu'au XXe siècle le livre occupe une grande place dans les populations, il fut marqué par les progrès fulgurants de la micro-informatique qui aujourd'hui encore occupe une place importante dans nos activités professionnelles et personnelles. Le livre, véhicule privilégié du savoir et de la culture écrite depuis plus de mille ans, n'est pas épargné par ces changements technologiques. On parle de sa transposition dans le monde numérique, c'est une révolution aussi puissante que l'invention du codex ou de l'imprimerie, on parle aussi de la disparition à terme du livre traditionnel.

B-Le passage au livre numérique :

Avant même le début d'internet, les premiers livres numériques apparaissent il y a près de quarante ans, avec le projet Gutenberg, lancé en 1971 par Michael Hart, ce projet toujours d'actualité vise à mettre à la disposition du public, sous forme dématérialisée, le plus grand nombre d'ouvrages tombés dans le domaine public.

De mon point de vue, le livre numérique a mis du temps à s'installer dans les mœurs car il y a une réelle appréhension de la population. On voit une société de plus en plus vieillissante composée de personnes qui restent sur les traditions. On voit aussi beaucoup de personnes recalcitrantes au livre numérique car il enlève la sensation qu'on éprouve en le feuilletant.

Il y aussi le faite que le livre est implanté dans notre culture depuis des générations à la différence d'internet qui est encore récent et toujours en developpement. Le Livre garde malgré son âge et ses quelques modifications la même allure depuis 500 ans.

Malgré la rivalité du livre papier, le livre numérique gagne peu à peu sa place dans notre monde.

II -Le livre numérique: A- le principe:

Livre numérique ou livre électronique ou livrel. C'est un livre diffusé en version numérique et qu'on peut donc lire sur écran (liseuse). Livre électronique

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (127.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com