LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature et vérité

TD : Littérature et vérité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2020  •  TD  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 6

A lire :« Avant-propos » à la comédie humain (1842)

Littérature et vérité :

VICTOR HUGO : La Préface de Cromwell (1827)

Thème
La Préface de Cromwell (1827) est une véritable défense et une illustration du drame romantique.
Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités. Selon cette règle, l'intrigue devait former un tout (unité d'action), cependant que la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasser vingt-quatre heures (unité de temps). Les pièces de Victor Hugo, Cromwell (1827), Marion Delorme (1829), Hernani (1830), Lucrèce Borgia (1833) et Ruy Blas (1838), mais aussi celles de Musset, la Nuit vénitienne (1830), les Caprices de Marianne (1833), Fantasio (1834), Lorenzaccio (1834) On ne badine pas avec l'amour (1834), reprennent tous les règles de la dramaturgie romantique en multipliant les personnages et les lieux, mêlant le vers et la prose, le style haut et le style bas, le sublime et le grotesque, le beau et l'horrible. L'échec du drame de Victor Hugo, les Burgraves (1843), marquera en France la fin de la période romantique.

Résumé

La Théorie des trois âges
On peut distinguer trois grandes époques dans l'histoire de l'humanité auxquelles correspondent leur propre expression littéraire

Les temps primitifs
Les hommes encore proche de l'innocence universelle s'adonnent à la vie pastorale, ils sont naïfs et pieux. Ils créent des formes poétiques, c'est l'âge du lyrisme.

Les temps antiques
Les États se constituent, les guerres naissent de leur constitution même. La poésie pour chanter la guerre évolue du lyrisme spontané au poème héroïque ou à la tragédie. C'est l'âge de l'épopée.

Les temps modernes
le spiritualisme chrétien pose le corps et l'âme, la terre au ciel. L'homme sent le combat qui se livre en lui . Cette opposition se définit dans la forme dramatique. C'est l'âge du drame.

La Théorie du drame
Le drame doit illustrer l'idée chrétienne de l'homme composé de deux être, l'un périssable, charnel, l'autre immortel, éthéré.

Le mélange des genres
Séparer les genres, c'est isoler arbitrairement tel ou tel aspect, les unir, c'est exprimer l'homme tout entier. Le drame doit mêler le grotesque au sublime.

L'abandon des unités
Les unités de temps et de lieu sont contraires à la vraisemblance. Seule l'unité d'action doit être maintenue.

La couleur locale
Le décor doit donner l'impression de la vie ; la couleur historique et géographique doit imprégner le fonds du drame.

pensée non historique au romantisme : met au centre l’individu, on peut donc se demander si il considère que l’individu n’est pas incorrect ou s’il considère qu’il doit être montrer les incorrection de l’individu

doctrine classique : correction de l’individu au moyen du général

Au moment ou se théorise une théorise du portrait le paradigme les romantismes sont contre ce qui est paradoxale puisqu’ils sont normalement pour la représentation de l’individu mais dans la représentation romantique une portrait il veulent l’idéaliser

Pour Platon dans ce monde la laideur n’existe pas

Au fond peindre l’individuel c’est peindre le naturel et le général c’est l’idéal

Pour la doctrine classique, le monde n’est que laideur et si on veut chercher autre chose il faut chercher ailleurs

Le paradigme de Platon (faire des recherches)

Mondes des idées oppose le monde des apparences, des choses

Monde de l’intelligible oppose des monde sensible

monde naturel oppose monde idéal

Ces idéaux ont structuré les doctrines classiques

reprise de la doctrine romantique= monde idéal oppose monde réel//prose du monde

1857 : la première partie Des fleur du mal de Baudelaire « Spleen et idéal »reprend les idées du romantisme= idéal et monde réel (c’est un romantique). « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »

Dans le discours l’Orator (orateur) de Cicéron, répond à la demande son amie qui est de brosser le portrait de l’orateur idéal.Il explique donc qu’au fond ce que je fais pour former mon orateur idéal je vais faire comme à fait le sculpteur Phidias qui à fait les statues chryséléphantines (en or et ivoire) qui c’est doté dans son esprit (sua in mente) l’idée de beauté accomplit, d’idéal de la beauté, c’est à l ‘imitation de modèle idéal qu’il à sculpter sa statue et à conçu le modèle de l’idéal.Cicéron dit donc qu’il va donner l’idée de l’orateur id »al dans son esprit puisque l’orateur idéal n’existe pas .Les idées  inexistence et inengendrés n’existe pas dans le monde et c’est pour cette raison qu’elle soit être prise en moderne puisque l’artiste doit prend en modèle son idéal et que c’est une idée de Platon alors que Platon dit qu’il ne faut prendre comme idée un idéal puisqu’on n’aura pas une vrai représentation mais un image inventé, c’est pour cela qu’il bannit les poètes dans sa cité idéale.Platon loge les idées à travers un monde qu on ne connaît pas et Cicéron dit que Platon dit qu’il place les idées dans l’esprit de l’artiste

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (915.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com