LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Rit-on ?

Compte Rendu : Pourquoi Rit-on ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  827 Mots (4 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 4

Introduction: Le rire joue un rôle essentiel dans les sociétés humaines. Il peut se manifester par des réactions qui correspondent à des émotions instinctives primitives ou qui nécessitent une distanciation de nature intellectuelle. Ce thème sera traité grâce à un corpus de texte se composant de quatre documents. Ainsi, nous sommes en possession de deux extrait d'essais: le premier ''Psychosomatique du rire'' écrit par Henri Rubinstein sortit en 2003 et le second ''Le Rire: essai sur la signification du comique'' de Henri Bersgon parut en 1899 ; d'un extrait de magazine narrant un entretient entre Fellag et Olivier Mongin publié dans ''Philosophie magazine, dans la rubrique L'époque'' parut en 2006 et d'un extrait de roman d'Apulée intitulé ''Les Métamorphoses'' parut au IIème siècle. Nous verrous tout d'abord que le rire est le propre de l'homme, puis, enfin, qu'il possède des fonctions positives.

Tous les documents s’accordent sur le fait que le rire est le propre de l’homme. C’est même ce qui caractérise le passage de «l’hominien à l’homme» (document 1), et ce qui le définit: «l’homme est un animal qui sait rire» (document 2). Le rire n’est pratiqué et déclenché que par l’homme, qui est aussi décrit comme «un animal qui fait rire» (document 2). Dans les documents 2, 3 et 4, l’homme apparaît à la fois comme sujet et comme objet du rire. Il est celui qui rit et celui dont on rit. Un sketch comique dénonce les travers des hommes, le «spectacle» mis en scène par Milon s’exerce aux dépens de son hôte Lucius. Le rire est défini de façon très différente dans les documents 1 et 2, qui adoptent des perspectives opposées. Dans le premier, l’homme est le sujet du rire: c’est sur son caractère émotionnel, primitif et joyeux que Rubinstein met l’accent. On retrouve d’ailleurs cet aspect du rire dans les documents 3 (lignes 21-22) et 4 (lignes 52-53) qui décrivent les manifestations nerveuses et physiques des spectateurs qui s’abandonnent au rire. Le document 2 met davantage l’accent sur les mécanismes du comique, sur ce qui déclenche le rire, sur l’objet du rire (individu ou groupe): Bergson insiste donc sur la distanciation intellectuelle indispensable, selon lui, à la manifestation du rire. Cette distanciation est matérialisée, dans les documents 3 et 4, par le cadre dans lequel s’exerce le rire: il s’agit, dans les deux cas, d’un spectacle, d’une mise en scène à laquelle assiste un public.

Transition:Malgré ces différentes approches, tous les documents insistent sur les fonctions positives du rire, aussi bien pour l’individu que pour le groupe.

Sauf pour celui qui en est victime (document 3, lignes 28-30 et document 4: l’évocation des souffrances endurées par Lucius), le rire est présenté comme ayant de larges effets positifs et bénéfiques, aussi bien sur l’individu que sur le groupe. Le rire a des effets bénéfiques sur la santé (document 1); il est source de joie, de plaisir, de convivialité partagée (documents 1, 3 et 4); il correspond à une manifestation de bien-être, de soulagement après la peur (documents 1 et 3). Il a également un puissant effet cathartique individuel et collectif (documents 1, 3, 4). Il permet de conjurer les drames,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com