LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature / Avarice, Loi 2 Scène 5

Dissertation : Littérature / Avarice, Loi 2 Scène 5. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Dissertation  •  594 Mots (3 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / L'avare, Acte 2 Scene 5

L'avare, Acte 2 Scene 5

Dissertations Gratuits: L'avare, Acte 2 Scene 5

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: 08 mai 2013

Balises:

Mots: 661 | Pages: 3

Vus: 322

Voir la version complète

S'inscrire

À la littérature française du XVIIe siècle ou les oeuvres du théâtre classique sont omniprésentes, Molière, un dramaturge auteur de comédies ainsi que comédien, présente une de ses réalisations ; l’avare. L’intrigue de la pièce de théâtre se passe à Paris ou le riche, vieux et avare Harpagon est le principal personnage de cette pièce. Durant l’acte II scène V, l’intrigante Frosine entre en scène. Dans les lignes qui suivent, il sera d’abord question de l’hypocrisie de Frosine avec ses fausses allégations apportées à Harpagon au sujet de Marianne, une belle jeune femme pauvre dont il est amoureux. Puis, de l’égoïsme de cette femme d’intrigue qui cherche seulement à se faire payer de ses services en essayant d’être dans les bonnes grâces de l’avare.

La forme de comédie de la pièce est basée sur le comique de langage. Dans cette scène, Harpagon est préoccupé par son âge avancé comparativement à celle de Marianne, ainsi que de la pauvreté de la jeune femme. Frosine, avec ses propos mensongers à Harpagon, lui dira que Mariane est une femme qui préfère les hommes âgés et qu'elle serait prête à se marier avec lui. Frosine le persuade également qu’en étant pauvre elle ignore les dépenses qui pourraient lui convenir. Quand la femme d’intrigue essaie d’obtenir un peu d’argents, l’avare s’esquive et s'en va.

Examinons d’abord un des thèmes de cette scène de Molière : l’hypocrisie de Frosine. Dans cette partie de la comédie, le style théâtral qu’utilise Molière est la réplique afin de démontrer le dynamisme de cette scène entre Harpagon et Frosine. Frosine explique à Harpagon que Mariane préfère les vieux aux jeunes en faisant l’éloge des vieux. Elle parle d’un beau vieillard, de barbe majestueuse et de sexagénaire. Tous ces mots se rapportent à la vieillesse, qui démontres à quel point Mariane préfère les hommes d’âge mûr. Ensuite, Harpagon se demande si Mariane ne préférera pas un jeune homme à lui. C’est à ce moment-là que Frosine dévalorise la jeunesse. Avec l’antiphrase

Voir la version complète

S'inscrire

«les jeunes sont

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com