LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la citation "La Liberté Consiste à Ne dépendre Que Des Lois", Voltaire

Compte Rendu : Dissertation sur la citation "La Liberté Consiste à Ne dépendre Que Des Lois", Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  718 Mots (3 Pages)  •  14 414 Vues

Page 1 sur 3

La liberté est en général un concept qui désigne la possibilité d'action sans contraintes d'un individu. En philosophie, sociologie, droit et politique, la liberté est une notion très importante qui met en avant l'aptitude des individus à exercer leur propre volonté.

La liberté était une valeur très importante pendant le Siècle des lumières. C'est dans ce contexte que Voltaire, écrivain et philosophe français, né en 1694 à Paris et qui a été une des figures emblématiques de la France des lumières a écrit " la liberté consiste à ne dépendre que des lois".

Dans cette phrase, Voltaire fait ressortir une question très importante vis-à-vis de la liberté. Est — ce que les lois sont-ils nécessaire à notre liberté ?

La liberté est un droit, on devrait pouvoir faire ce que l'on veut, mais elle est aussi un devoir. La liberté permet de nous exprimer, mais il y a des règles, des interdits qui sont dictés par les lois.

Notre liberté a des limites, on ne peut pas se permettre de tout faire. Les lois permettent au final de vivre en société en étant libre, mais en respectant son prochain. Pour illustrer ceci, quelqu'un a un jour dit " La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres."

Les lois permettent donc au final de faire en sorte que la liberté soit égale pour tout le monde au sein d'une société. Et c'est cette égalité qui permet au final d'atteindre la vraie liberté.

La loi est donc importante pour la liberté. Or on peut douter du caractère libre d'un État absolutiste. Il faut donc aller plus loin dans la tentative de concilier la loi et la liberté en exigeant que la loi soit faite par le peuple lui-même. C'est la théorie de la démocratie établie par Rousseau dans son contrat social.

Mais cette exigence n'est pas toujours suffisante. Marx a écrit à son époque " "en donnant les mêmes droits à tous, les États bourgeois s'assurent en réalité la domination des forts sur les faibles " et que donc pour que la loi ait un véritablement un pouvoir libérateur, il faut qu'elle favorise ceux qui sont désavantagés au départ. C'est par exemple ce qu'on appelle aujourd'hui la discrimination positive.

Mais on a pu voir que le sens commun a tendance à opposer la loi et la liberté, les lois auraient un effet contraignant sur la liberté. Mais de quelles lois parlons-nous ? Les lois morales, juridiques, physiques. Pour essayer de comprendre, on peut commencer par définir une loi : une loi est une proposition par laquelle sont énoncés un devoir, une norme.

Dès lors, on peut se dire que la loi semble limiter la liberté au vu du fait qu'elle s'imposerait à l'homme.

C'est ici que se situe le coeur du problème, car s’il n'y avait pas de liberté, il ne faudrait pas édicter de lois. Il suffirait de contraindre directement. On peut donc voir que les lois sont des devoirs qui peuvent être admis au sein d'une société et qui donne un comportement légal et responsable à l'individu.

Il existe donc dans notre monde plusieurs sortes de loi : les lois juridiques, morales, mais aussi des lois naturelles et physiques. Or, si ces lois naturelles sont

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com