LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’hiver du mécontentement

Commentaire d'oeuvre : L’hiver du mécontentement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  850 Mots (4 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 4

L’hiver du mécontentement

Thomas B. Reverdy

L’hiver du mécontentement, un très beau livre de Thomas B. Reverdy, récemment publié en Août 2018, par Flammarion.

Le livre nous a capté dès le titre où l’intertextualité est évidente par la référence à la 1ère réplique du Richard III dans la pièce de Shakespeare qui fait son premier monologue sur scène « Now is the winter of our discontent ».

L’auteur aussi suscite la curiosité du lecture avec cette peinture très attirante d’une partie du visage d’une belle femme avec ses bleus yeux comme couverture et l’aspect mystérieux qui se manifeste par le choix des couleurs (comme par exemple le noir au fond) de même le sous-titre choisi ‘Elle attend que quelque chose se passe’ met le lecteur plus ou moins en haleine.

Reverdy en fait dépeint l’Angleterre de 1978-1979, pendant cette période particulière de la Grande-Bretagne, cet hiver, qui était le théâtre d’une longue série de grèves qui a paralysée le pays à cause du chômage, de l’inflation, de la pauvreté, de la criminalité,…etc.

« L’Angleterre est une petite vieille qui n’a plus la force de rien. L’Angleterre est sur le déclin »

Dans ce roman la femme joue un rôle primordial à travers la présence du personnage principal qui est une jeune fille appelée Candice. Elle travaille comme coursière à vélo afin de payer ses cours d’art dramatique. Elle vit toute seule et peu à peu elle se dévoile tout au long du roman : «Elle venait d’avoir vingt ans. C’est un âge où la vie ne s’est pas encore réalisée. Où tout n’est encore que promesses – ou menaces»

Cette jeune Candice va jouer Richard III dans une pièce jouée par une troupe féminine appelée « Les Shakespearettes ». Ella va rencontrer Johns, un musicien passionné et aussi victime de cette crise économique.

Le roman nous fait croiser également des principaux protagonistes de l’époque sur l’échelle politique comme Margaret Thatcher et son ascension au pouvoir.

Ce livre est très agréable à lire en étant le roman d’une époque avec un contexte politique, il y a en même temps tout un contexte musical. Les titres des chapitres reprennent d’ailleurs des titres des chansons par exemple : «Run like Hell » de Pink Floyd, « I Don't Know what to Do with My Life » de Buzzcocks , « Anarchy in the UK » de Sex Pistols ... etc.

« Depuis quinze ans, le moitié de l’Europe avait trouvé le sens de sa vie dans une chanson des Beatles »

De plus, Reverdy a commencé sa carrière avec des romans traitant tour à tour New York (L’Envers du monde). Le Japon (Les Evaporés). Detroit (Il était une ville). Cette fois ci, avec sa belle plume, il nous fait plonger dans Londres pendant cette hiver troublé, ce qui a placé le livre dans un contexte très fort présentant les les différents personnages (les jeunes, les artistes, la classe moyenne..etc.) en réaction à cette crise économique, et la métamorphose de cette fille de vingtaine d’années qui représente évidemment la jeunesse, face à ce bouleversement politique. Ce qui tire notre attention sur ce

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com