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Lettres Persanes n°74

Dissertation : Lettres Persanes n°74. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2012  •  354 Mots (2 Pages)  •  1 625 Vues

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es yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier ; il écure ses dents, et il continue de manger ». Les phrases courtes donnent un rythme rapide qui suggère la vitesse de Gnathon à manger. L’expression « et il continue de manger » montre que ce schéma est cyclique. Gnathon semble manger en permanence en reproduisant les mêmes gestes. L’auteur montre ainsi Gnathon comme un individu qui mange avec excès et gloutonnerie.

Ce portrait de Gnathon nous permet certes de mettre en évidence sa gloutonnerie, mais aussi son caractère égocentrique. Notons tout d’abord l’anaphore du pronom « il ». Elle montre que Gnathon passe toujours en premier. L’expression « il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie » renforce ce sentiment. « pour lui » est placé en premier ; cela donne l’impression que « la compagnie » est secondaire, facultative. Egocentrique certes, Gnathon se veut aussi supérieur et insensible. Dans le texte, le pronom « il » est en perpétuel opposition au reste des hommes, les déniés, désignés avec les expressions « tous les hommes », « plusieurs ». Cette antithèse insiste sur le fait que Gnathon s’oppose au reste de la société. L’hyperbole « il occupe à lui seul celle des deux autres » montre une fois de plus la supériorité de Gnathon : il équivaut à lui seul deux personnes. Enfin, on peut citer l’abondance des négations restrictives (« Gnathon ne vit que pour soi », « il ne connaît de maux que les siens »). Elle permet d’insister sur le fait que Gnathon se s’occupe que sa personne et de ses problèmes. Si au début du texte, ils paraissent minimes (« il ne se sert à table que de ses mains »), la fin du texte présente Gnathon et son rapport à la mort, qui là aussi est empreint d’un égocentrisme exceptionnel (« n’appréhende que [sa mort], qu’il rachèterait volontiers de l’extinction du genre humain »). On pourrait y voir le principe d’une religion à l’envers : Gnathon ne veut pas se sacrifier pour les autres, loin de là, il veut au contrai

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