LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les événements réels dans la vie de Florence au XVIe siècle

Fiche de lecture : Les événements réels dans la vie de Florence au XVIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  1 531 Mots (7 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 7

Longtemps méconnu , L'écriture de Lorenzaccio est contemporaine de la liaison de Musset avec George Sand, commencée à la fin de juillet 1833 et achevé en mars 1934 : avant de rencontrer Musset, Sand avait composé la même année une « scène historique » en six tableaux intitulée Une conspiration en 1537,tirée de la chronique de la renaissance la Storia fiorentinade Benedetto Varchi. Musset y puisa l'idée de son drame, mais il a consulté aussi, pour sa part, la Storia fiorentina ; Il y décrit un héros romantique, Lorenzo. L'intrigue de cette pièce sont des événements réels sur la vie de Florence au xvie siècle . Considéré comme un chef d’œuvre du théâtre romantique Cette pièce suscite bien des questions sur sa caractérisation et sa forme réel , par son personnage principal qui semble refléter les certains traits et sentiments d'un Musset plus présent que jamais dans ses lignes , ainsi il est légitime de s'interroger , En quoi la pièce Lorenzaccio est t'elle à la fois poétique et lyrique ?

 

Pour commencer Musset est à la fois poète et dramaturge. La plupart de ses pièces sont écrites pour la lecture, plus que pour la représentation, il faut savoir qu'à son origine cette pièce était un drame destiné à être lu«dans un fauteuil », expression créée par l'auteur lui-même. Il refuse le vers ; il n'en reste pas moins que ce qui frappe d'emblée est l'écriture éminemment poétique de Lorenzaccio, qui peut de ce fait être considéré comme une pièce poétique , plus particulièrement comme un poème : les faits rapportés par Varchi et par George Sand se retrouvent pratiquement chez Musset. Mais ils ne sont plus les mêmes, ils sont colorés par sa sensibilité. Non seulement pour tout ce qui regarde Lorenzo, mais aussi pour Marie Soderini, Tebaldeo, et ce personnage essentiel qu'est Florence : hommes, femmes, ville, bien loin d'être conçus abstraitement, sont aimés, plaints, par un mouvement qui est celui de la compréhension et du cœur. Alexandre lui-même n'est pas complètement odieux. Tous prennent place dans un univers sentimental. La poésie de Lorenzaccio est une poésie passionnée. C'est aussi une poésie de transfiguration, par l'effet de l'imagination. On peut classer les nombreuses images qui illustrent le texte, selon plusieurs critères, ton, utilité, , nouveauté. On distinguera surtout les images qui semblent jetées au dialogue et celles qui y sont, au contraire, profondément enracinées, soit par rapport au personnage, soit par rapport à l'auteur (ainsi l'image du spectre vêtu de noir dans la vision de Marie à l'acte II, en accord avec l' obsession du double , constante chez Musset). Enfin, la poésie du drame tient à ce qu'il n'est pas destiné à la scène. C'est du«théâtre en liberté ». Le texte en accord au décor. Lorenzaccio, c'est l'Italie rêvée, infiniment plus évocateur que l'Italie vécue. Toutefois, de façon générale, l’époque de Musset connaît une crise des valeurs qui explique la souffrance du héros romantique. C’est par l’expression du Moi, et la poésie du cœur que la plupart des auteurs romantiques répondent à cette souffrance. Deux thèmes fondateurs de la poétique de Musset illustrent cette oscillation et sont au fondement de la poétique de Musset :La présence d’un double de l’auteur est une des caractéristiques de l’œuvre . Musset se présente accompagné de son double dans le personnage de Lorenzo , qui présente sa face débauchée d’idéaliste , le crime étant la seule façon de retrouver sa pureté et son unité « Songes-tu que ce meurtre, c’est tout ce qui me reste de ma vertu ? » dit Lorenzo .Une esthétique fantaisiste ,Mais Lorenzo sous ses airs de débauché et de lâche est aussi un homme d'épée idéaliste, courageux et poétique L’œuvre a un caractère expérimental, sa poétique n’est jamais fixée, elle se caractérise par un large mélange des genres et des tons dans une écriture souvent désinvolte. Le fait que cette pièce théâtrale soit faite pour la lecture y contribue largement.

 Pour continuer , en se concentrant sur le personnage de Lorenzo on se rend compte qu'il n'est que le simple porteur des sentiments profonds de Musset. , quel est le problème central de Lorenzaccio , le caractère indélébile des traces que la débauche laisse dans le cœur du débauché ? Le désenchantement de ce bas monde ? la nostalgie de la pureté ? on s'aperçoit que tous ces thèmes sont bien traités par Musset. Le héros est habité par une angoisse fondamentale qui ne lui permet pas de s'éprouver identique à lui-même. Ce qu'il recherche dans le meurtre d'Alexandre, c'est sans doute le salut de sa patrie, l'estime des hommes libres, l'apaisement de sa conscience.le double

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com