LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire: Acte 5 Scene 5 Et 6 De Dom Juan de Molière.

Documents Gratuits : Commentaire: Acte 5 Scene 5 Et 6 De Dom Juan de Molière.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  662 Mots (3 Pages)  •  1 702 Vues

Page 1 sur 3

En ce qui concerne le tragique, dans cette pièce nous avons affaire à la mort dramatique et spectaculaire du héros. (Explication) La disparition du héros, qui ne s'attend pas à perdre la vie, relève du genre théâtral de la tragi-comédie. (Citation/ Justification par la forme) En outre, le caractère irrémédiable de sa perte traduit par : « Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue », exprime un sentiment de tragédie qui plane sur ces trois scènes. (Explication) La forte implication de la mort, dans ces scènes finales, crée une atmosphère lourde et noire, qui va conduire irrémédiablement à la mort de Dom Juan. En ce qui concerne l'aspect inévitable, on notera tout de même de nombreux avertissements tout au long de l'œuvre mais aussi celui de Sganarelle (« Ah ! Monsieur, c'est le Ciel qui vous parle, et c'est un avis qu'il vous donne. ») et celui du spectre. (Citation/ Justification par la forme) Enfin, l'émotion qui exulte de la scène 6, lorsque Dom Juan perd peu à peu la vie, est très forte.(Explication) Ce sentiment qui amène à de la pitié pour le personnage de Dom Juan, contraste avec la spectacularité de sa mort et accentue les deux aspects. Tous ces éléments sont relatifs au tragique, mais ils se réfèrent de la même manière, au style baroque.

(Idée 2) Et de la même façon, certains éléments sont véritablement caractéristiques du style baroque. Ce style est marqué par l'extravagance, le dramatique, l'extraordinaire... (Citation/ Justification par la forme)De plus, ce qui est le plus extraordinaire, dans cette pièce, c'est le fait que la statue du commandeur mort, parle et se déplace. (Explication) Cette prosopopée (faire parler les morts ou des objets), est un des éléments importants du style baroque. (Citation/ Justification par la forme) En outre, l'illusion créée par le spectre, accentue le côté surprenant de ce dénouement. (Explication) Cette illusion, ainsi que celle de la statue sont possibles grâce au machinisme de la scène théâtrale, très caractéristique du style baroque. Enfin, le châtiment effroyable que subit Dom Juan (« Un feu invisible me brûle [...] et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah ! Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé. ») se réfère de la même façon au machinisme de la scène qui rend spectaculaire, la moindre petite scène.

(Idée 3) Enfin, ce dénouement relève du style baroque car sa structure est très complexe. (Citation/ Justification par la forme) En effet, on observe de l'inconstance dans l'œuvre et ces trois scènes finales. Ces dernières sont en opposition avec les scènes qui précèdent, notamment, la scène 6. Dans les scènes précédentes, Dom Juan feint d'être catholique (se joue des autres) et dans la scène finale on le sent très influençable

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com