LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe de Dom Juan

Commentaire d'oeuvre : Le mythe de Dom Juan. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  606 Mots (3 Pages)  •  1 670 Vues

Page 1 sur 3

Le mythe de Dom Juan

Introduction:

Le personnage de Dom Juan est avant tout un mythe. C'est un personnage fictif, il n'existe pas en réalité, on peut seulement lui reconnaître certains critères qui lui sont propres.

Fondamentalement, Dom Juan est une personne qui recherche le plaisir et veut vivre dans ce plaisir ou encore la jouissance de l’instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui, on peut le considérer comme un libertin. Il est donc à la fois jouisseur (femmes...) et cynique, également égoïste et destructeur, il est aussi et surtout un hypocrite.

L'usage établi veut que l'on écrive « Dom Juan » lorsqu'il s'agit du titre de l'œuvre de Molière ou du poème de Baudelaire, « Don Giovanni » ou « Don Juan de Mozart » lorsqu'il s'agit de l'opéra de Mozart et Da Ponte, « Don Juan » lorsqu'il s'agit d'une autre œuvre.

Partie I: Histoire initiale

Le personnage mythique de Dom Juan serait né d'un fait divers qui se situe en Espagne. Il aurait vécu au XIVe Siècle, ses traits de caractère si spéciales à lui se tirent de ce fait. Il se nomme Don Juan Tenorio (d'où le mythe de Don Juan), il aurait tué le commandeur Uloa dont il avait séduit sa fille.

Il a ensuite été assassiné par des moines proches du commandeur qui ont ensuite fait disparaître son corps. Les moines disent qu'il a été ensuite foudroyé par le Ciel (la fin des pièces de Dom Juan se finissent par l'éclaire tuant ce protagoniste) et a été entraîné en Enfer pour ne pas avoir repenti de ses actes et fautes.

Bien sur, ceci est une légende qui est devenu un mythe par la suite grâce à son expansion dans le monde de la comédie et de la littérature.

Tirso de Molina (dramaturge espagnole du 17e siècle) fut le 1er a exploité ce fait divers pour l'utiliser comme personnage principale avec une personnalité hypocrite, jouisseur, sans règles... dans ses comédies. Il est donc à l'origine du mythe.

Il publit en 1630 ces comédies:

-Le trompeur de Séville

-Le Convive de pierre

Cette comédie a réussi à survire au fil du temps grâce à son thème moral (la punition du méchant)

Elle est reprise de nombreuse fois et à une forte influence nationale chez les auteurs, elle arrive même à franchir les frontières pour influencer des auteur en Italie et il est intégré à la ''comedia del Arte'' avec Biancolelli comme auteur principal de cette comédie en Italie.

Elle est reprise également en France par Molière en 1665 qui s'en sert pour pouvoir critiquer notamment la religion.

Da ponte en tire un livret que Mozart met en musique, mais il y a également Baudelaire qui l'a mis en poésie (Don Juan aux Enfers), et pleins d'autres auteurs, cinéastes, musiciens et même des auteurs de bandes dessinées qui mettent en scène ce personnage qui se lève face à l'Ordre,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com