LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages de Stendhal

Dissertation : Les personnages de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2022  •  Dissertation  •  523 Mots (3 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 3

Julien Sorel est le personnage principal du Rouge et le noir. Le roman devait porter le nom de ce personnage dans ses premières versions. Julien Sorel a 18 ans, il est né à Verrières et est le fils d’un charpentier « C'était un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin ». Il est méprisé par ses frères et sœurs en raison de son physique assez faible (« sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ») et de son goût pour la lecture. Julien est un grand passionné de Napoléon. Grâce à l’abbé Chélan qui lui apprend le latin, il va avoir l’occasion de devenir précepteur des enfants du maire (Mr de Rênal). Il entame alors son ascension sociale auprès de cet homme et de sa famille.

Julien Sorel va faire un autre apprentissage : la séduction. Il rejette les avances d’une servante et décide de se défier et de tenter de conquérir le cœur de la douce et fragile Mme de Rênal. La scène dans laquelle Julien tente de saisir la main de Mme de Rênal montre clairement la psychologie du jeune homme. Cette scène est d’ailleurs décrite comme une scène de combat dans laquelle il cherche à décrocher la main de Mme de Rênal comme un trophée « Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle ». Chez Julien qui admire énormément Napoléon, l’idée de combat justifie ses décisions. Julien doit quitter Verrières. Il part à Besançon pour un séminaire dans lequel il se rend compte des conflits de pouvoir dans le clergé. Julien va par la suite devenir le secrétaire du marquis de La Mole à Paris. Il se noue d’un amour conflictuel avec la fille du marquis et celle-ci tombe enceinte. Pour éviter le déshonneur, le marquis va lui donner une grosse somme d’argent et l’anoblir sous le nom de Julien Sorel de La Vernaye. La vie de Julien va basculer lorsqu’il va tenter de tuer Mme de Rênal dans une église à Verrières.

Mme Louise de Rênal était la femme de Mr de Rênal et l'amante de Julien. D'une personnalité douce et tranquille, elle est parfois très naïve. C’est également une femme audacieuse notamment lorsqu’elle trompe son mari. Elle est une mère aimante qui ne vit que pour ses enfants (trois enfants), la maladie de son plus jeune enfant, qu'elle considérait comme une punition divine, la ferait se repentir de son adultère. Manipulée par son confesseur, elle écrit, à la fin du roman, une lettre d'accusation de Julien au marquis de la Mole, qui va précipiter sa chute.

Mme de Rênal est pleine de remord entre autres à cause de son adultère avec Julien Sorel car à cette époque, le devoir conjugal est très important. Elle est la première femme que Julien a aimé. Elle représente pour lui l’élégance. Elle a d’abord eu une mauvaise impression de lui mais est tombée amoureuse de lui.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com