LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouvelles technologies dans le cadre professionnel et leurs consequences

Dissertations Gratuits : Les nouvelles technologies dans le cadre professionnel et leurs consequences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  869 Mots (4 Pages)  •  1 509 Vues

Page 1 sur 4

Les nouvelles technologies de communication ont profondément modifié le fonctionnement des entreprises et le monde du travail. Cela amène l’apparition de nouvelles formes de travail et aussi de nouvelles formes de relations de travail. Depuis quelques années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont investi le monde du travail. En 2010, 98% des entreprises étaient équipés d’ordinateurs et 97% disposaient d’une connexion internet (source Insee, enquête TIC 2010). Elles sont davantage présentes pour faciliter la vie des employés. Les téléphones ainsi que les ordinateurs fixes et portables, Internet à haut débit et le Wifi, permettent aux employés de travailler n’importe où, à n’importe quel moment, dans des conditions plus aisées qu’auparavant Mais le développement de ces technologies n’est pas sans poser de problèmes au sein même des entreprises. C’est ce qui a conduit le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale du Travail à se pencher sur le sujet.

Les nouvelles technologies servent à produire de plus grande quantité d’informations. Il faut aussi toujours se tenir à jour des nouveautés, car elles évoluent très vite. Le moindre changement d’une donnée comme un chiffre, une date ou un prix peut avoir un impact sur d’autres données. Le problème est que les employés travaillant sur les documents peuvent voir des changements dans leurs données sans savoir pourquoi ils ont été faits. Ils peuvent alors avoir plutôt le sentiment de subir les nouvelles technologies. Aujourd’hui 97% des cadres utilisent un ordinateur personnel pour leur travail, ainsi que 51% utilisent un téléphone portable, indique une étude française de l’Institut Chronopost.

Les délais sont de plus en plus courts, avec la mise en place des sites internet, les clients s’attendent à un service, ou une réception de produit plus rapide qu’auparavant. Certaines peuvent présenter un intérêt pour le salarié par exemple plus grandes possibilités de télé travail ce qui peut être avantageux pour ce dernier. Cela ouvre aussi des possibilités élargies de délocalisation du lieu du travail, d’où l’intérêt d’une vision internationale de ces questions, et ouvre des possibilités de flexibilité comme le détachement, l’outsourcing ou les contrats multiples, il y a lieu aussi de s’interroger sur le rôle de l’employeur dans ce nouveau contexte.

Le rapport pointe les risques majeurs liés aux TIC, qui sont : l’intensité du travail, la réduction de l’autonomie pour certains salariés, l’effacement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle et la gestion d’un flux d’information toujours plus important.

Mais si ce nouveau mode de travail a facilité l’adéquation vie professionnelle/ vie privée, il en a aussi largement supprimé les frontières. Les nouvelles technologies permettent d’être en permanence à la disposition de l’employeur. De ce fait, il est fréquent que les salariés ayant des outils de travail mobiles effectuent un plus grand nombre d’heures de travail.

Les TIC apportent aussi de nouvelles maladies comme les troubles musculo-squelettiques (TMS). C’est la maladie professionnelle la plus répandue en France. C’est une liaison des articulations (muscles, tendons et nerfs) qui sont dues à un travail répétitif dans la même

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com