LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouvelles Technologies

Compte Rendu : Les Nouvelles Technologies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  744 Mots (3 Pages)  •  1 755 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui les nouvelles technologies envahissent nos vies. Les journalistes s’en servent pour mener leurs propres enquêtes. Les auteurs de notre corpus étudient chacun à sa manière la diversité des nouvelles technologies dont les réseaux sociaux à travers le journalisme. Dans, «  internet et les rumeurs. Entretien avec P. FROISSART », publiée dans les sciences humaines en 2005, B. RICHARD s’intéresse sur la rumeur partagée par certains médias et la rumeur qui naît et se répand sur internet. Quelques années plus tard, c’est dans son article « quel usage d’internet pour le journalisme d’investigation » parut sur Internetactu.net en 2010 que X. de la Porte des Vaux s’interroge sur la profession de journaliste via Internet. Puis, c’est D.GROSSET en 2011, dans article » la presse mise sur les réseaux sociaux » parut dans marketing magazine, où il se questionne sur les stratégies commerciales développées par la presse écrite face aux réseaux sociaux. Enfin, c’est au tour de J. ANDRE et A. CAUSSARD dans «  le top 5 des dérives sur Twitter » parut sur lesinrocks.com de se demander si l’information est juste ou non. Comment la profession de journaliste à t-elle évoluée face aux réseaux sociaux à travers de vraies ou fausses informations ? Dans une première partie notre synthèse s’intéressera sur ce que les réseaux sociaux ont apportés au métier de journalisme et, dans une deuxième partie nous verrons comment les auteurs nous invitent à percevoir la crédibilité de l’information sur ces réseaux sociaux.

Tout d’abord, le métier de journalisme à évolué, les journalistes eux même parlent des réseaux sociaux comme d’un nouvel outil d’enquête. Ils vont établir une communauté pour avoir suffisamment d’information et ainsi transformer cette enquête en conversation. Les lecteurs deviennent acteurs de l’enquête d’après D. Grosset. C’est ce nous explique aussi X. de la porte des vaux dans son article. Par exemple le post d’un canadien sur son blog a mis les journalistes sur la piste d’un trafic de nourriture pour chien contaminée en Chine et commercialisé en Amérique. Ainsi les réseaux sociaux deviennent des médias a part entière et ce journalisme via internet devient une nouvelle pratique d’investigation grâce de nouvelles sources d’informations.

En effet, grâce aux réseaux sociaux les journalistes ont de nouvelles sources d’informations développées notamment par la presse avec des pages « fans » facebook grâce à la création de passerelle ou encore les dialogues en temps réel avec les plateaux TV que les internautes peuvent échanger leurs sources d’informations. D.GROSSET nous exprime que cette nouvelle source d’information est un outil efficace lors des catastrophes naturelles, les guerres, ou encore sur la politique avec par exemple l’affaire avec Dominique Strauss Kahn. Ainsi les médias entretiennent le suspens sur la suite de l’enquête.

Après avoir analysé grâce à notre corpus comment les réseaux sociaux changent le journalisme d’investigation, nous nous proposons d’étudier dans la deuxième partie de notre synthèse la crédibilité de l’information. Nous examinerons les dérivent des réseaux sociaux, les rumeurs lancées sur le web puis

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com