LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syhtèse Culture générale : Les Nouvelles Technologies

Dissertations Gratuits : Syhtèse Culture générale : Les Nouvelles Technologies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2012  •  1 258 Mots (6 Pages)  •  6 192 Vues

Page 1 sur 6

De nos jours, les nouvelles technologies occupent une place importante dans notre vie. Grâce à elles, nous pouvons obtenir des renseignements et contacter des gens autrefois difficiles d’accès. En revanche, ces mêmes technologies sont utilisées pour surveiller nos habitudes de navigation. Par conséquent, notre vie privée en est affectée et n’est plus autant préservée qu’auparavant. Le corpus de textes mis à notre disposition nous invite ainsi à une réinterprétation critique de ces nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux et téléphones mobiles.

Si l’article de Courrier International de Dan Fletcher évoque le succès de ces réseaux et le moyen de rendre le monde plus ouvert (document 2), l’article de l’Express (document 3) dénonce clairement les difficultés de préserver notre vie privée via les réseaux sociaux, tout comme le montre également l’interview de Peter Fleischer (document 1) qui reconnaît que Google n’est pas infaillible aux erreurs concernant les données privées de ses utilisateurs. Enfin, le dessin de Voutch publié dans l’Express (document 4) nous prouve que malgré le succès des nouvelles technologies d’aujourd’hui, celles-ci sont parfois remises en question.

Il s’agit alors de s’interroger sur l’influence des nouvelles technologies dans notre vie privée. Certes, elles sont un progrès irréfutable à ce jour et nous sont très pratiques au quotidien et il semble donc évident d’évoquer en premier lieu leur succès fulgurant, notamment celui des réseaux sociaux et de leurs apports pour les utilisateurs. Cependant, il y a une limite à notre vie privée qui se retrouve dévoilée au grand jour, ce que nous aborderons en second lieu ainsi que les diverses solutions proposées pour tenter de préserver certains éléments de notre vie privée qui pourraient être dévoilés à notre insu.

Les réseaux sociaux font incontestablement partie des nouvelles technologies de maintenant et notamment le célèbre groupe Facebook. En effet, l’article de Dan Fletcher (document 2) énonce que celui-ci regroupe des milliers de membres mais que d’autres sites tel que Google et Youtube sont également très sollicités par les utilisateurs. En effet, comme nous le montre l’article de Courrier International (document 3), Facebook est un moyen ludique de mises en relations futiles et utiles et de partage de données communes. Il permet de communiquer et de rendre ainsi le monde plus ouvert. L’article de l’Express évoque également les générations d’aujourd’hui appelées les Digital Native qui sont plus habituées à ces nouvelles technologies. Il déclare en effet que les jeunes utilisateurs revendiquent le droit d’exposer leur vie privée sur le Web comme bon leur semble. Mais Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles de Google, avoue dans une interview publié dans l’Express (document 1) que cette démarche est risquée et déclare prévoir en permanence les répercussions des technologies à venir pour préserver au mieux la vie privée de ses utilisateurs. Ce succès est d’ailleurs remis en cause quelque fois, comme nous le montre le dessin de Voutch (document 4) dans lequel une femme remet en doute les propos de son époux après avoir lu des informations contenues dans son téléphone portable. Nous constatons donc le poids que peut avoir ces nouvelles technologies dans nos vies intimes et dans notre comportement affectif.

Malgré les nombreux avantages des réseaux sociaux ou téléphones mobiles à diverses applications, ces nouvelles technologies sont une limite à notre vie privée qui se voit de plus en plus exposée sur le Web. De ce fait, l’article issu de l’Express (document 2) évoque les difficultés à définir le concept de « vie privée » aujourd’hui. En effet, comme nous le montre cet article, nous sommes pistés en permanence que ce soit à travers des informations

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com