LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les méfaits liés à la révolution numérique

Synthèse : Les méfaits liés à la révolution numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Synthèse  •  829 Mots (4 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 4

Les méfaits liés à la révolution numérique

La thématique de notre dossier portera sur les méfaits ou effets négatifs liés aux nouveaux médias et à la révolution numérique.

Le premier document se nomme « Chute Libre » il est l’épisode 1 de la saison 3 d’une série se nommant « Black Mirror », la nature du document est une vidéo sortie le 21 Octobre 2016 il a été réalisé par David Slade puis réaliser par Netflix il est donc trouvable sur Netflix.

Le second document est une quatrième de couverture d’un livre qui se nomme « Le Désastre de l'école numérique »

Paru le 25 Aout        2016 il a été écrit par Phillip Bihouix et Karine Mauvilly il est trouvable aux édition Seuil.

Le troisième document lui est un extrait d’article qui se nomme « Les conséquences du numérique sur nos vie … et notre attention » il a été écrit par Gwennaëlle Pierre le 13 septembre 2016


Le Désastre de l'école numérique

Le support :

[pic 1]

Explication :

Dans cette quatrième de couverture on y voit retrouve l’opinion des auteurs concernant la révolution numérique, ici il nous fait part de leurs opinions sur la révolution numérique à l’école qu’ils comparent à un « désastre » car pour eux l’école numérique ne fait pas mieux apprendre au contraire, ils considèrent que c’est un gaspillage de ressources déjà manquante en plus d’une aide à l’augmentation de la pollution.

Un autre argument et aussi les effets secondaires de ces objets connectés et le risque psychosociale qui agit sur les enfants déjà touché par ce problème du numérique.

Pour finir les auteurs nous pose donc une question qui est en résumé : « ne serait-il pas mieux de privilégier l’école isolé de tout innovation numérique et donc revenir aux sources du vivre ensemble ».


Les conséquences du numérique sur nos vie … et notre attention

Le support :

https://www.fondation-travailler-autrement.org/2016/09/13/consequences-numerique-vies-attention/

Explication :

Dans le premier paragraphe l’auteur nous donne des chiffres concernant la révolution numérique et que l’opinion et plus souvent positif.

Mais dans le second paragraphe elle nous fait part des effets négatifs de cette révolution numérique sur notre capacité d’attention surtout des plus jeune ou l’auteur nous donne le chiffre de 73% des parents juge l’attention de leurs enfants en baisse.

Cela cause ensuite une incapacité à se concentrer la encore elle donne des chiffres concernant les manques de concentration qui est de 87%. Et enfin le dernier facteur concerne le manque de sommeil dû à l’écran qui agit comme un facteur de stresse en plus.


Le support :

https://www.netflix.com/fr/title/70264888

Explication :

Le troisième document est un extrait de l'épisode un de la saison trois de black mirror, dans cet extrait on peut voir une des exagération d'une fonctionnalité présente sur beaucoup de sites et d'applications qui est la notation, parfois simplement de structures comme des restaurants et des magasins ou plus vicieux la notation de personnes comme avec l'application uber où l'on peut noter son chauffeur sur sa prestation de services mais le chauffeur peut aussi nous noter sur nos manières, si on a été poli ou pas etc. Ce système existe déjà à l'échelle nationale en Chine où le gouvernement chinois a commencé à noter les habitants sur des critères le plus souvent objectifs, la fraude des transports en commun, la pollution en ville, le paiement des taxes et des impôts et il existe des paliers de notes et si on passe sous un certain palier on perd des privilèges, comme le droit de prendre le train ou de voyager, comme ce qui se passe durant la totalité de l'épisode "chute libre".

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (199.7 Kb)   docx (143.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com