LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les livres étudiés au collège

Dissertation : Les livres étudiés au collège. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 5

Les classes se sont ouvertes cette année avec beaucoup de changements dans le panorama des ouvrages au programme au niveau des différentes classes et cycle d'études. C'est un profond ''bouleversement'' de l'ordre établi depuis plusieurs décennies, et devenu presque immuable du fait justement de cette longévité des œuvres inscrites au programme. Les choses avaient déjà commencé depuis l'année écoulée, mais se sont accentuées cette année, pour offrir un visage rénové des livres à étudier dans les salles de cours sur toute l'étendue du territoire national.

Déjà en classe de 6ème :

Pourquoi le bouc sent mauvais et autres contes du Bénin de Raouf MAMA, fait son apparition, en lieu et place de Le dilemme de Tidjani Serpos. Il y a dans ce nouveau recueil, une vingtaine de textes de natures variées répartis en quatre grandes catégories. C’est d'ailleurs le seul et unique nouveau livre qui va au contact des nouveaux collégiens. Des anciens comme Le médecin malgré lui de Molière et le recueil de textes Le scribe et le griot 01 sont restés en place, inamovibles apparemment.

En classe de 5èm :

Petit Jo, enfant des rues d’Evelyne MPOUDI NGOLLE a été introduit pour remplacer L’arbre fétiche du baobabIMG 5218 incontesté Jean PLIYA. Ce roman nous parle de la vie du petit Jo à l'épreuve des difficultés existentielles. L'enfant abandonné très tôt arrive tout de même à grandir en affrontant peines et douleurs pour se réaliser.

Des anciens livres comme Le pagne noir de Bernard DADIE et Le malade imaginaire de Molière sont restés au programme.

En classe de 4èm :

Le nouveau livre choisi est intitulé L’enfant et la rivière. C'est un roman d’Henri BOSCO, qui vient allonger la liste des ouvrages au niveau de cette promotion. Il s'agit de roman d’aventure qui parle de la vie d’un jeune enfant nommé Pascalet, et de ses aventures sur une rivière.

Les anciens ouvrages maintenus sont : La secrétaire particulière de Jean PLIYA et L’enfant noir de Camara LAYE. Le scribe et le griot 2 vient fermer la liste.

Quand on est inscrit en 3èm cette année, on peut être tranquille. Il n'y a pas eu de changement côté ouvrages au programme. Sous l’orage de Seidou BADIAN et Le cid de Pierre CORNEILLE gardent leur place, un peu comme pour dire que l'actualité sociale est toujours au conflit entre génération et que le sens du devoir reste encore à bâtir chez les enfants. Normal, quand aujourd'hui, on peut constater le déficit de civisme et de moral dans la construction du citoyen de demain. Mais ce sont ici, des hypothèses jetées pour essayer de comprendre ces maintiens.

C'est au second cycle qu'il y a eu beaucoup plus de nouveautés.

Au niveau de la seconde par exemple,

Le gong a bégayé, une pièce de théâtre de l'inspecteur de l'enseignement secondaire Apollinaire AGBAZAHOU et Le rêve étranglé, (nouvelles et récits) d’Eustache PRUDENCIO, ont respectivement remplacé les romans Une vie de boy de Ferdinand OYONO et L’esclave de Félix COUHORO. Et le travail de rénovation ne s'est pas arrêté là. Les fables de LA FONTAINE et quelques extraits de textes de MONTAIGNE viennent prendre la place

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com