Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Mariage De Georges Du Roy
Note de Recherches : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Mariage De Georges Du Roy. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2013 • 604 Mots (3 Pages) • 1 959 Vues
Ce passage constitue l'excipit du roman. Si la scène ne représente pas un dénouement, elle est l'apothéose du parcours initiatique de Duroy et s'achève sur une ouverture.
Quelle est donc la dernière image que Maupassant nous laisse du héros ?
Plan du texte:
Le texte suit le déplacement spatial du héros :
Scène dans la sacristie ("réconciliation" avec Clothilde)
Bel-Ami avance dans l'église de la Madeleine
Sur le perron
1. Le Champ lexical du regard
A travers tout le texte, les yeux et le regard sont très présents:
ses yeux vifs
les yeux se...
les yeux fixes
il ne voyait
il aperçut
contemplait
relevant les yeux
la voyait
2. L'emploi des points de vue
Ce champ lexical est accompagne d'un changement regulier de point de vue:
externe
omniscient
externe
omniscient
externe
omniscient
interne
omniscient
Chaque point de vue a un rôle bien particulier:
Le point de vue externe met en scene le couple, et donc le regard du temoin. Suzanne n'apparait d'ailleurs qu'avec lui elle n'a donc plus d'intéret pour Bel-Ami et peut aller rejoindre les coulisses.
Le point de vue interne nous montre les sentiments de Bel-Ami, son premier regard se porte sur "Madame de Marelle" (désir) et le second sur "la foule". On retrouve les deux soifs du héros de l'incipit: les femmes et l'ambition.
Le point de vue omniscient nous montre que les femmes sont plus importantes que l'ambition, le mot "lit" clôt le roman, c'est l'ouverture finale, comme dans Le Père Goriot ou Rastignac décide de se rendre chez la baronne de Nucingen.
1. La Madeleine représente la réussite
Un roi
Bel-Ami se réjouit de sa situation et s'assimile a un monarque, il se croit "un roi" et marche "lentement, la tête haute".
Le décor, faire-valoir de la réussite
La scène se déroule dans une église de grand renom, La Madeleine qui, elle-même, domine la Rue Royale comme au début du roman. Cette fois, Bel-Ami se tient debout, dominant, sur les marches du perron de l'église alors qu'au début du roman, il était bousculé dans la foule.
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