LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les contemplations /Elle avait pris ce pli analyse / Victor Hugo

Commentaire de texte : Les contemplations /Elle avait pris ce pli analyse / Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  897 Mots (4 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 4

LES CONTEMPLATIONS

Elle avait pris ce pli

INTRODUCTION :

Le recueil les contemplations a été publié en 1856 mais l’écriture se déroule sur plusieurs années. Victor Hugo a divisé ce recueil en 2 partie ‘’Autrefois’’ et ‘’aujourd’hui’’ elles même composé de livre dont la transition se situe en 1843, date de la mort accidentelle par noyade de sa fille Léopoldine. Cet événement tragique marque considérablement l’œuvre poétique de V.H notamment dans le livre IV Pauca Meae ( souvent traduit par « quelque vers pour ma chère fille ») entièrement consacré au thème de la douleur du deuil.

« elle avait pris ce pli » poème en alexandrin au rimes suivies, écrit en novembre 1946, évoque le souvenir d’une scène intime au coté de Léopoldine.

LECTURE

Problématique : de quelle manière VH met en avant la singularité de sa relation avec sa fille Léopoldine, dont la mort l’a profondément marqué.

Plan :

I/ Evocation d’une scène du quotidien avec Léopoldine enfant V1 à V7

II/ Léopoldine un être spirituel, inspiratrice d’Hugo poète V8 à V17

II/ Retour à l’évocation de scènes intimistes en famille mais souvenir marqué par la tristesse du deuil V18 à V26

EXPLICATION :

1er MOUVEMENT : L’évocation d’une scène heureuse du quotidien avec Léopoldine enfant ( V1 à V7 ).

• « Elle »  pp qui se réfère à L dont le prénom n’est cité à aucun moment dans le texte.

• Description d’une scène d’intimité dont le poète se souvient et qui lui fait revivre des moments joyeux et heureux passés avec sa fille quand elle était enfant ( « âge enfantin »v.1)

Temps dominant = pqp et imparfait de description

• Présenté comme rituel : « elle avait pris ce pli » (v1), « chaque matin » (v2) = habitude attente du père témoignant son affection.

• V3 : comparaison de l’enfant à un « rayon qu’on espère »  évoque l’aspect lumineux et chaleureux de l’enfant => la vie

• V4 : emploie du DD  permet de rendre vivante sa fille en lui donnant la parole.

• V5 et V6 : accélération du rythme se traduisant par l’accumulation des verbes d’action  enjambement  suite du vers 5 au début du vers 6  description vive et énergique de l’enfant.

• V7 : comparaison de L au vole rapide d’un oiseau, image de la rapidité souligner par l’emploie par l’emploie de l’adverbe « soudain »

=> Brièveté et rapidité qui reprend la vivacité de l’enfant mais qui peut également suggérer l’idée de la brièveté de la vie de cette enfant décédé.

2ème MOUVEMENT : Léopoldine un être spirituel, inspiratrice d’Hugo poète V8 à V17

• V8 à 9 : changement de sujet ( elle  je )

Ralentissement

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com