LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les animaux malades de la peste, Jean de le Fontaine

Dissertation : Les animaux malades de la peste, Jean de le Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Dissertation  •  401 Mots (2 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 2

601-101-MQ Écriture et littérature gr.05110 – Automne 2016

La fable

  1. Les animaux malades de la peste (Livre 7)
  1. Cette fable est mise en parallèle avec la notion de la classe sociale, ou chaque caractère est représenté comme un personnage dans la société. Par exemple, le lion représente le roi, et pour ce qui est du renard, le tigre et l’ours sont des hommes du roi, soi-disant des courtisans. De plus, l’auteur tente de faire comprendre que celui qui a toujours raison est celui qui a le plus de pouvoir, ou bien haut-gradé.
  2. Dans la scène représentant le tribunal, Jean de La Fontaine fait savoir l’injustice à l’époque. Il se moque de la façon dont agisse la cour, ou tous les personnages supérieurs se donnent des droits alors que pour les faibles ne sont reconnaissant de rien. En terme, il insiste sur la justice contrôlée par les plus dominants.
  3. Antithèse : « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Cette figure de style symbolise des couleurs de peau de l’être humain, généralement qui équivaut le blanc à la personne accusé qui en est devenu innocent et le noir accusé puis déclaré coupable.

2.   Le Loup et le Chien (Livre 1)

  1. Dans cette fable, le Loup et le Chien, Jean de La Fontaine signale les comportements et mentalités de son époque, ou le personnage du chien est représenté comme un pauvre vivant confortablement, mais privé de liberté par les nobles. Pour ce qui est du loup, il est affamé, mais libre. De plus, la fable oppose deux animales qui ont différente manière de vivre, dont le loup qui est plus féroce et agressive alors que le chien est domestique.
  2. Le fabuliste illustre tout simplement la liberté.
  3. Allitération et assonance : Dans le vers 5, il y a une répétition de consonne. « L’attaquer, le mettre en quartiers, ». Dans cette phrase, il y a une agressivité qui se dégage.

  1. Le Lion et le Rat (Livre 2)

3.1. Cette fable dénonce le fait que roi est puissant, mais si le peuple est uni, ils deviendront plus fort.

3.2. L’intention morale mis en valeur par le fabuliste est qu’il faut toujours rendre service tout le monde et quand a toujours besoin d’un plus petit que soi.

3.3. Périphrase : « 

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com