LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Valeurs Traditionnelles

Mémoires Gratuits : Les Valeurs Traditionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  2 866 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

I. Les causes de l’acculturation :

1. La modernité

2. L’école :

3. La ville ou le mauvais compagnonnage

II. Les conséquences de l’acculturation

1. Le conflit de génération

2. La solution à l’acculturation

Conclusion

Exposants :

Ndeye Oumy Ndiaye Mbaye

Sokhna Baleyara

Adam Ndiaye

Introduction

Seydou Badiane, est écrivain et homme politique malien né en Bamako au Mali en 1928. Il effectue ses études en médecine à l’université de Montpellier en France et rentre au pays en 1956 avant d’être nommé ministre de l’économie rural du plan puis ministre de développement en 1962 .Lors du coup d’état de 1968 il s’exile à Dakar avant de se présenter à l’élection présidentielle de 1997.

Ecrivain international il publie en 1957 son premier roman Sous l’orage en 1957 Les dirigeants face à leur peuple. Deux autres romans seront publiés Le sang des masques en 1976 et Noces sacré en 1977

En 2009 il change de nom et se nomme officiellement Seydou Badiane Noumboina

L’acculturation qui n’est rien d’autre qu’un processus par lequel un groupe humain acquiert de nouvelles valeurs culturelles au contact direct et continu d’un autre groupe humain. Phénomène omniprésent dans nos sociétés aux origines multiples, comporte aussi beaucoup d’inconvénients.

Ainsi dans ce roman Sous l’orage ou il est mis en scène deux jeunes Africains aux idées modernistes (Kany et Samou) dont l’amour réciproque est contrarié par les projets d’un père traditionnaliste Benfa. Il sera question dans un premier temps de décliner les causes et dans un second temps les inconvénients qui sont tantôt fâcheuses tantôt positives. Et enfin d’entrevoir des solutions tendant à des pratiques équilibrées de ce phénomène qu’est l’acculturation.

I. Les causes de l’acculturation :

Le terme serait apparu en 1880 chez POWELL pour désigner les transformations des modes de vie et de pensée d’un groupe humain au contact d’un autre. Il ne s’agit donc pas seulement de décrire la perte d’une culture d’origine mais aussi l’appropriation de la culture d’autrui. Ainsi s’inscrivant dans la dynamique de l’étude de ce thème qu’est l’acculturation dans Sous L’orage : plusieurs causes peuvent être mises en évidence à savoir : l’école, l’aventure, la modernité…

1. La modernité

La modernité pousse à l’acculturation. En effet, l’africain ayant pris contact avec l’occident par le biais de la colonisation est forcément pénétré d’idées telles que la liberté ; le libre choix ; les droits de l’homme… De ce fait à tout prix il veut se démarquer de certains aspects de la tradition qu’il juge néfastes ou qu’il a tendance à rejeter car vide de bon sens de liberté du fait que la personne n’a pas choisi, on le fait à sa place. Ce qui explique la révolte de Kany. Une révolte que Maman Téné qualifie comme un sacrilège. Tandis la soumission se trouve récompenser par la bénédiction. « Je ne suis rien tu le sais bien c’est ton père qui décide de tout ; auprès de lui sommes rien, ni toi, ni moi »

Ainsi la modernité est présente dans Sous L’orage car comme le disait la mère de Samou « qu’elle ne forcerait jamais son fils d’épouser la fille de son oncle comme son père l’avait dit avant de mourir ». Cette modernité est d’autant plus présente dans la mesure où Brama surpris un jour par Père Benfa du fait « qu’il refusa de boire dans la calebasse commune et en disant encore qu’il n’est pas prudent de manger à plusieurs dans un même plat ». Benfa lui répondit que » son père et le père de son père a fait ainsi. S’il en trouve mal qu’il aille avec les blancs ».

Pour les jeunes promouvoir cette vision révolutionnaire qu’est la modernité c’est

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com