LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages Et Leurs Conflits Dans Britannicus De Jean Racine

Commentaires Composés : Les Personnages Et Leurs Conflits Dans Britannicus De Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  1 950 Mots (8 Pages)  •  13 377 Vues

Page 1 sur 8

Les personnages et leurs conflits dans Britannicus de Jean Racine

I) Synthèse de la notion de conflit

La notion de conflit entre les personnages est l’une des caractéristiques du registre tragique, c’est pourquoi on la retrouve dans la tragédie de Racine, Britannicus. Le conflit est omniprésent dans cette œuvre, anime la pièce et s’incarne dans le personnage de Néron en particulier. En effet, c’est lui qui est en désaccord avec d’autres personnages de la pièce : sa mère Agrippine et son frère Britannicus.

Le conflit entre Néron est Agrippine est avant tout familial du fait du lien de parenté entre ces deux personnages.

Il débute lorsque Néron se soustrait progressivement à l’autorité et à l’influence de sa mère afin de gagner en indépendance. Agrippine perd alors son emprise à la fois sur son fils et sur son pouvoir politique (qu’elle exerçait en influençant les décisions de Néron) et ne le supporte pas (vers 110 : « il m’écarta du trône où j’allais me placer. »).

Dans la scène 1 de l’acte I, nous découvrons que Néron évite sa mère, puis dans la scène 2 de l’acte II, il avoue à Narcisse fuir la présence d’Agrippine car il ne parvient pas à lui tenir tête lorsqu’elle est en face de lui (vers 496, 500 et 506 : « Eloigné de ses yeux, j’ordonne, je menace […] mais sitôt que mon malheur me ramène à sa vue […] mon Génie étonnné tremble devant le sien. »).

Au fil de l’intrigue, Néron prend diverses décisions sans jamais consulter sa mère, sachant qu’elle les désapprouverait mais espérant échapper à ses reproches en évitant de lui parler. Dans la scène 3 de l’acte III, Agrippine condamne l’attitude de son fils qui, d’après elle, méprise sa mère et oublie sa femme (vers 820 : « Le mépris de sa mère et l’oubli de sa femme ! »)

Il faut attendre la scène 2 de l’acte IV pour assister à une confrontation entre Agrippine et son fils. L’entrevue se déroule comme l’avait prévu Néron (il reçoit une pluie de reproches). Il accepte de suivre les conseils de sa mère après une dispute entre les deux personnages (vers 1304 : « Gardes, qu’on obéisse aux ordres de ma mère. »).

Toutefois, le conflit reprend de plus belle dans la scène 4 de l’acte V, lorsqu’Agrippine apprend que Néron a fait tuer Britannicus, contrairement à ce qu’elle avait exigé.

Un nouvel entretient entre la mère et le fils dans la scène 6 de l’acte V met fin à leur conflit : Agrippine perd tout espoir de rédemption pour son fils et semble abandonner sa lutte pour le contrôler. Elle le maudit, rompt les liens qui les unissent et lui prédit un destin fatal.

Le conflit entre Néron et Britannicus est la fois politique et amoureux. En effet, Néron se sent menacé par Britannicus car il pourrait revendiquer le trône et remplacer Néron au pouvoir. De plus, Néron tombe amoureux de Junie, l’amante de Britannicus.

Ce conflit fraternel débute lorsque Néron fait enlever Junie, fille du précédent empereur car celui qui l’épousera (a priori Britannicus) pourra prétendre au trône. Il cherche ainsi à évincer son frère du pouvoir (vers 52 et 54 : « Il sait que de Britannicus Junie est adorée et ce même Néron fait enlever Junie au milieu de la nuit. »).

Dans la scène 3 de l’acte I, on apprend que Britannicus a l’intention de libérer Junie, injustement enfermée dans le palais de Néron.

C’est dans la scène 2 de l’acte II que nous découvrons que Néron est épris de Junie, ce qui ajoute une dimension amoureuse au conflit entre Britannicus et Néron (vers 384 : « J’aime (que dis-je aimer ?), j’idolâtre Junie »). Plus tard, dans la scène 3, il mêle Junie à leur dispute en la menaçant d’assassiner Britannicus si elle refuse de prétendre ne plus l’aimer lors de leur entrevue (vers 680, 683 et 684 : « Renfermez votre amour dans le fond de votre âme. […] Et sa perte sera l’infaillible salaire d’un geste ou d’un soupir échappé pour lui plaire. »). Elle obéit mais avoue tout à Britannicus quand Néron ne peut plus les entendre (vers 988 : « Néron nous écoutait, et m’ordonnait de feindre »).

Arrive ensuite la confrontation entre Britannicus et Néron à la scène 8 de l’acte III. On assiste alors à une dispute entre les deux frères, qui porte d’abord sur leur conflit amoureux puis sur leurs différents au niveau politiques lorsque Britannicus reproche à Néron d’être un mauvais empereur et lui rappelle qu’il n’est pas l’héritier légitime du trône. Néron finit par utiliser la force en ordonnant à ses gardes d’arrêter son frère, commettant ainsi une disgression. Leur opposition a alors atteint un point de non-retour.

Dans la scène 3 de l’acte IV, Néron annonce son intention de tuer Britannicus (vers1322 : «Avant la fin du jour, je ne le craindrai plus »). Burrhus parvient à le faire changer d’avis mais Narcisse le confortera par la suite dans son projet d’assassinat.

Britannicus, croyant que son frère veut se réconcilier avec lui, est ravi mais on apprend dans la scène 4 de l’acte V que Néron a commis l’irréparable en perpétrant un fratricide (vers 1613 : « Madame, c’en est fait, Britannicus expire »). La mort de Britannicus est ensuite relatée par Burrhus dans la scène 5. Le conflit a aboutit avec le décès du héros éponyme de la tragédie.

Dans Britannicus, Racine mêle des conflits amoureux, politiques et familiaux. Ils sont au centre de l’intrigue nous amènent à l’issue tragique de la pièce.

II) Portraits de personnages de la pièce

Agrippine

Agrippine est la mère de Néron, avec qui elle est en conflit. C’est une femme manipulatrice (vers 124 : « De son désordre, Albine, il faut que je profite. ») et ambitieuse, elle est aussi dotée de beaucoup de talent politique et

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (123 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com