LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouvelles Technologies

Mémoire : Les Nouvelles Technologies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2013  •  602 Mots (3 Pages)  •  1 459 Vues

Page 1 sur 3

Dans la vie d’aujourd’hui, les moyens de communication sont nombreux. En effet il existe la lettre scripturale, un moyen ancré dans notre vie depuis des siècles. Mais une révolution numérique a fait son apparition depuis quelques années. Selon vous, le développement de nouveaux modes de communication améliore-t-il notre dialogue avec autrui ? Il peut être constaté que cette révolution n’est pas bénéfique pour le dialogue que l’on peut avoir avec autrui, mais cette révolution peut s’avérer toue fois très bénéfique dans certains cas.

Il est fort constatable que depuis ‘arrivé de l’Internet et des téléphones portables donc des mails et des SMS, la communication avec autrui a belle et bien changée. Certaines personnes se cachent derrière leur écran pour ne pas être reconnu, s’inventer une vie ou autre.

De plus les nouveaux modes de communication, où la rapidité d’écriture et de lecture est un critère important, rendent difficile le développement d’une pensée, l’expression affinée des sentiments. (En opposition avec l’écriture épistolaire telle qu’elle a pu se pratiquer pendant plusieurs siècles ou avec un échange direct). La vitesse de communication est aussi source de stress dans les entreprises par exemple.

Enfin l’écran d’ordinateur est un frein a la communication puisqu’- avec les nouveaux modes de communication, celui qui parle n’a que difficilement accès aux réactions non verbales de l’autre (expressions du visage, signes d’approbation ou de désapprobation…). Même dans le cas d’une vidéoconférence ou d’une communication avec un contact vidéo, l’écran constitue un obstacle pour percevoir la réaction de l’autre aux propos du locuteur. Le dialogue s’en trouve faussé et manque de spontanéité.

Outre tous ces inconvénients concernant les nouveaux modes de communication il est possible de constater que ceux-ci peuvent servir a rapprocher les personnes qui se trouvent loin l’une de l’autre. Prenons un couple dans lequel l’homme part plusieurs mois faire en stage en entreprise à l’étranger. Le mode de communication le plus simple et le plus rapide sera celui des vidéoconférences, des dialogues via les réseaux sociaux, le téléphone portable et les sms, mais ces deux derniers sont encore assez couteux dans cette configuration. Les deux personnes si elles utilisent un de ces moyens peuvent dialoguer en réel (même si ce n’est pas en face a face) et en instantané.

Selon Casilli le dialogue numérique vient compléter nos échanges dans la vie réelle. Il y a possibilité de dialoguer avec des proches, de réfléchir avec eux à des sujets importants ou bien de leur faire part des menus événements d’une existence. En effet internet peut aussi servir de transmetteur d’information a un moindre coût ce qui aujourd’hui est primordiale.

De plus avec Internet les conversations sont moins timides. Les deux personnes qui se parlent peuvent s’avouer certaines choses via internet qu’elles ne se diraient pas en face à face, tels que les sentiments. L’écran sert donc de « cachette » utile a certaines personnes.

Enfin, la nouvelle conversation numérique est plus libre et plus accessible à tous. Elle s’affranchit des codes d’un échange plus formel, comme l’échange épistolaire (idée soutenue dans le texte de Michel Béra et Eric Mechoulan).

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com