LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables, analyse du portrait de Jean Valjean

Cours : Les Misérables, analyse du portrait de Jean Valjean. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  Cours  •  595 Mots (3 Pages)  •  5 661 Vues

Page 1 sur 3

Leçon 2 : Un personnage mythique de l’œuvre : Jean Valjean

Objectif : Découvrir un personnage clé du roman.

Supports : Texte 1 : « Le soir d’un jour de marche »                                                             Texte 2 : « Héroïsme de l’obéissance passive »

Activités : Lecture des extraits + analyse (voir questionnaire) en groupe.

Voir questionnaire Texte 1

Bilan des questionnaires

Ces deux extraits permettent de souligner la misère du personnage. Par ailleurs, plusieurs indices contrastent avec celui notamment de sa force physique. Les points de vue du narrateur, des différents personnages et les différentes descriptions font de lui une énigme aux yeux du lecteur et une menace pour les habitants qui, à sa vue, sont saisis de peur et de pitié. Victor Hugo ne chercherait-il pas à apitoyer le personnage sur sa condition et attirer la compassion chez le lecteur.

Le cadre et le moment de son arrivée accentuent le mystère autour de son identité : qui est-il véritablement ? Que cherche-t-il ? Sera-t-il accepté ? Que deviendra-t-il ?

Leçon intermédiaire

I. Qu’est-ce qu’un portrait ?

  • Le portrait est la description physique, psychologique ou morale d’un personnage ou d’une personne. Le portrait peut être statique si le personnage décrit n’est pas en mouvement ou dynamique si le portrait précise les actions et les déplacements du personnage.

II. Objectivité et subjectivité

  • Pour caractériser le personnage décrit, on doit utiliser des adjectifs qualificatifs.
  • On peut décrire de façon neutre, sans porter de jugement de valeur ; on parle d’objectivité. Mais le narrateur peut aussi exprimer son jugement positif ou négatif sur le personnage qu’il décrit : on parle de subjectivité.

Dans un portrait subjectif, celui qui fait le portrait emploi des hyperboles (exagérations), des expansions du nom mélioratives pour louer le personnage ou péjoratives pour le critiquer et dénoncer ses défauts.

Le portrait peut être fait au présent (de l’indicatif) ou à l’imparfait.

Si le portrait en fait par la personne décrite, on parle d’autoportrait.

Travail d’écriture sur le portrait de Jean Valjean.

♦ Les modalisateurs ♦

Définition : On sait qu’on peut repérer la présence de l’énonciateur dans son texte grâce aux marques de première personne. Mais cet énonciateur peut aussi manifester sa présence par le jugement qu’il porte sur les éléments de son message. Ces marques, qui renvoient au point de vue personnel de l’énonciateur, ont appelées modalisateurs : on les appelle aussi indices de jugement. Un modalisateur peut être :

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (185.1 Kb)   docx (798.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com