LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables

Fiche de lecture : Les Misérables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  264 Mots (2 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 2

Les questions du premier paragraphe sont les questions que le lecteur pourrait légitimement se poser. Si on découvre deux personnages ensemble, on peut en effet se demander comment ils s'appellent, où ils vont, d'où ils viennent… On attend que l'incipit réponde à ces questions.

Le narrateur s'amuse à décevoir l'attente du lecteur, à faire en sorte que rien ne se passe comme prévu. Ainsi, non seulement il ne donne pas d'information, mais il souligne malicieusement qu'il ne donne pas d'information.

Vous avez raison, le narrateur répond mais ses réponses n'apportent rien. Vous dites "il ne donne pas d'informations précises" : quel est le contraire de "précis"? Quel exemple de réponse pourrait-on donner?

Il fait aussi un autre type de réponse : voyez-vous lequel?

Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde.

Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ?

D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain.

Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ?

Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.

Le contraire de "précis" est bien sûr "imprécis ou confus, indéfini, vague".

Le narrateur pourrait raconter les événements de la rencontre des personnages, d'où sont-ils originaires et où vont-ils. Toutes les réponses sont des interrogations sauf la dernière qui est une phrase déclarative. Elle est narrative.

Merci de m'aider

Apparemment, j'ai trouvé également que dans cet incipit, il y a la remise en cause du roman par Diderot. Je pense que c'est ce qu'on a dit mais merci de m'éclairer encore.

Cordialement.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com