LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Dangers Des téléphones Portables

Dissertation : Les Dangers Des téléphones Portables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  492 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

Ces objets qui nous envahissent, objets cultes et cultes des objets

Le téléphone portable sert principalement à communiquer, envoyer des messages et des mails, on peut prendre en photo avec la fonction appareil photo. Il a envahi notre quotidien mais à quel point les gens ont sont-ils asservi par leur téléphone mobile ?

Le culte des objets se traduit par un engouement autour de cet objet qui se transforme en achat. Le culte des objets est une sorte de dépendance à un objet de façon consciente ou non, on transfert une partie de nous dans un objet. Il peut prendre plusieurs formes et le téléphone est pour nous un parfait exemple. En effet, ce dernier s'étant popularisé dans le début des années 90, son utilisation simple et sa portabilité ont eu raison des plus sceptiques car il s'est révélé qu'il donnait plus d'autonomie aux plus jeunes et permettait aux parents de rester toujours en contact avec l'enfant, il a investi notre vie privée, notre vie professionnel, en effet, il sert de réveil, de lecteur mp3, de console vidéo ou de lecteur de dvds pour ce qui est d’ordre professionnel il sert d’agenda, de connections avec le client par le biais d’internet. Par le biais d’un sondage que nous avons réalisés que les gens se sentent obligés de répondre si leur téléphone sonne car ils pensent que si le téléphone sonne et qu’ils sont à côtés c’est qu’ils sont disponible environ 98% malgré cela ils avouent également qu’ils seraient perdus s’ils n’avaient pas leur téléphone portable qu’ils seraient même prêt à arriver en retard au travail ou à un rendez-vous pour aller le chercher. Les personnes interrogées ont déclarés que le téléphone portable était aussi important que l’eau ou l’électricité et qu’ils étaient prêts à rogner sur leurs loisirs comme une sortie avec des amis pour avoir un meilleur abonnement ou un téléphone plus moderne. Quant au fait que les enfants aient leur téléphone portable, ils disent que ça leur permet de pouvoir donner surveiller leur enfant sans pour autant être constamment sur leur dos.

On s’est aperçue que le développement du téléphone portable s'est fait de plus en plus vers les nouvelles générations pour créer une envie auprès des jeunes avec des applications accessible ce qui renforce le fait qu’ils vont s'empressé d'en réclamer à leur parents. La moyenne d'obtention du téléphone portable est de 11 ans en moyenne.

On peut dire que le téléphone portable est l’objet culte du 21ème siècle, le doudou des jeunes et le lien social d’une société toutes classes sociales confondus et même les générations.

On peut dire que le téléphone portable est utile dans la vie de tous les jours mais qu’il est aussi devenu un objet qui influence le comportement de l’homme qui n’hésite pas à se détourner de ses valeurs pour avoir son mobile avec lui. La population contrôle-elle le téléphone portable ou est-elle devenue l’esclave de ce qui devait être un simple objet de communication?

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com