LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Clients Du Bon Chien Jaune

Rapports de Stage : Les Clients Du Bon Chien Jaune. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  536 Mots (3 Pages)  •  4 455 Vues

Page 1 sur 3

En Bretagne, dans un village se nommant Kerninon, en 1756. un jeune Louis-Marie Benic, âgé de 14 ans, vient de perdre son père. A la suite de l’ébergement de sa voisine il entreprend alors d’aller prés de Brest, à Kéravel où Nicolas Benic, un oncle qu’il n’a jamais vu, tient un cabaret à l’enseigne du «Bon Chien jaune».Louis Marie est bien accueilli par son oncle qui le prend à son service. Mais un soir, à l’occasion d’une entrevue de son oncle avec un individu, «Pain Noir», Louis-Marie commence à douter de Nicolas Benic. Après quelques observations et réflexions il apprend que son oncle et liée avec un bande de pirates établies entre la France et l’Angleterre.

Courageux et a la fois curieux Louis-Marie embarque sur le bateau de la bande, qui fait voile vers Londres. Rapidement repéré, mais accepté sur le brick (bateau) grâce a l’amitié crée avec le forçat Virmoutiers qui embarque avec lui sur le bateau dont il a fait la connaissance à Kéravel, le jeune homme découvre comment les pirates procèdent pour semer la panique chez les navires qu’ils abordent: ils se déguisent en squelettes, le bateau est repeint en noir et blanc ou l’on hisse un drapeau de pirates et est rebaptisé le Hollandais Volant Louis-Marie aperçoit rapidement que la vie des pirates ne ressemble à ce qu’il en imaginait. Louis – Marie tente même de s’évader mais échoue.

Un jour ils capturent sous l’ordre de Mathieu Miles un navire marchant français, gardent les cadavres mais s’ inquiètent en apercevant un navire imposant espagnol . Miles ordonne de ramener les cadavres de l’équipage du bateau français et de sa mettre au milieu d’eux. La ruse réussit: le navire espagnol, qui s’apprêtait à donner l’assaut, passe devant le bateau et son équipage, blême, en faisant force signes de croix .Tout à la joie de la réussite, les pirates décident de festoyer au milieu des cadavres. Mais, soudain, l’un des cadavres, celui d’une jeune femme, se met à bouger: elle se lève et, alors que les pirates ont très peur, elle prend la barre du brick et le ramène vers Brest, tandis que la plupart des autres cadavres se relèvent à leur tour. Les pirates comprennent alors qu’ils ont été joué: les soi-disant cadavres étaient en fait des soldats qui, lors de l’assaut donné contre leur navire, ont contrefait les morts. Les pirates ont été pris à leur propre piège, retourné contre eux à l’initiative de la Chevalière de Kergoez (la jeune fille qui s’était saisie de la barre du Hollandais Volant).Les pirates, ainsi que Nicolas Benic, sont jugés à Brest, condamnés, et pendus. Louis-Marie est sauvé grâce l’intervention de la Chevalière, ont sauvé de la corde, s’engage a son service.

un livre de Pierre Mac Orlan

Mon avis: Ce livre ma plu et m’a interessé avec son histoire mystérieuse, son suspence qui tient en haleine et donne envie de le lire rapidement. Dans ce récit iréel des thèmes bien réels sont évoqués comme la cruauté des humains entre eux.

Kévi

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com