LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Causes De Baisse De La Lecture

Rapports de Stage : Les Causes De Baisse De La Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  423 Mots (2 Pages)  •  3 859 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

De nos jours, la technologie est omniprésente dans nos vies. Elle a considérablement changé notre quotidien. Son importance croît un peu plus chaque année. En quelques années l’e-mail, le GSM, l’ordinateur, les réseaux de communication, la télévision,…ont profondément changé notre comportement.

Toutefois, si nous portons un regard réfléchis et observateur devant toutes ces exploits numériques et autres, nous ne pouvons qu’admirer le progrès effectué pour et par l’humanité, mais d’un autre côté si nous arrivons à garder notre regard critique sur les choses nous sommes capables de voir les multiples vices que peuvent nous procurer ces technologies.

En effet, il faut que nous soyons capables de freiner de temps en temps lorsque cela devient trop excessif mais ce mode de vie nous est tellement devenu naturel et indispensable que, pour suivre le rythme de cette société il faut être comme on dit « à la page » ceux qui y renoncent et ceux qui ne se plient pas aux exigences ou ne suivent pas ce rythme finissent par être victime d’un suicide culturel.

C’est clair que cet environnement numérique nous permet de trouver des informations très facilement et très rapidement et nous facilite la tâche mais cela dépend de quel point de vue on voit les choses car de l’autre coté on peut dire que justement s’il font tout à notre place, il n’aident pas à travailler notre intelligence personnelle et notre capacité à réfléchir, à débattre et peser le pour et le contre .Puisque ces activités récréatives n’ont pas été conçu pour faciliter l’apprentissage approprier selon connaisseurs et chercheurs en ce domaine à la lecture .

Malheureusement de nos jours l’activité de lecture est banalisée à cause de la concurrence des activités citées auparavant. Ceci est clairement distinctif surtout chez les jeunes qui sont les plus exposés à tout progrès technologique. Des études ont montrées que Plus l’enfant n’est jeune, plus il a tendance à lire pour le plaisir. Les intérêts changent ensuite. Vers 12 ou 14 ans, les écoliers préfèrent nettement les jeux vidéo et les jeux d'ordinateur. À l'âge de 15 à 24 ans, ils passent beaucoup de temps à parler au cellulaire ou à envoyer des messages texte. C'est aussi à ce moment que leur intérêt pour la lecture est au plus bas.

Ainsi, malgré cette expansion numérique et visuel qui a crée toute une nouvelle gamme de loisirs supplémentaires, très attractifs pour les jeunes, la lecture demeure toujours indispensable pour le développement de la personnalité et de l’esprit critique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com