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Les Aventures De télémaque

Dissertation : Les Aventures De télémaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  595 Mots (3 Pages)  •  1 653 Vues

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1. Dans cette extrait tirée du roman des aventures de Télémaque, de François Fénélon, Calypso est dominait par un sentiment de colère. Lors de son discours à Télémaque, elle est submergée de haine envers celui qu'elle aime. Ne partageant pas son amour, elle en devient folle de rage comme il est dit dans le para texte. La «malheureuse déesse », comme elle s'auto surnomme à la ligne 6, injuria Télémaque de « perfide », d' « ingrat » et d' « impie ». Entre les lignes 8 et 14, calypso, le cœur brisé, lui souhaita du mal, qu'il souffre « des maux encore plus longs et plus cruels que les siens », que « jamais [il] ne revoie [ça] patrie » et même qu'il « périsse » en voyant Ithaque la ville qu'il n'a eu « point honte de préférer à l'immortalité », que même son corps « devenu le jouet des flots, soit rejeté, sans espérance de sépulture, sur le sable », et prise de jalousie, elle lui souhaita même de ce faire « mangé par les vautours » observé par celle qu'il aime, « elle en aura le cœur déchiré et son désespoir fera [son] bonheur », preuve d'une immense méchanceté et rancune qu'il ne l'aime pas. Mais l'auteur veux nous faire comprendre toute la haine que contient Calypso a l'égard de Télémaque, en utilisant un champs lexical spécifique au « mal », il emploi des termes très durs comme « mépriser » à la ligne 4, « malheureuse », « perfide », « ingrat » et « impie » à la ligne 6, « dur » « injuste » et « souffrir » à la ligne 7, « maux » et « cruels » à la ligne 8, « pauvre » et « misérable » à la ligne 9, « déchiré » et « désespoir » à la ligne 14. La ponctuation joue aussi un très grand rôle dans ce discours avec de nombreux point d'exclamation, preuve de colère. En subliant les dieux comme le fait calypso à la ligne 5 « ô divinités de l'Olympe et du styx », l'auteur insère une situation tragique. L'auteur continue en succédant plusieurs termes sans dégradation, il fait donc une figure d'insistance : l'accumulation qui peux conduire à l'hyperbole. Lors de son court récit, Fénélon fait une apologue en fessant un texte explicite avec une utopie.

2. Écrit au 1er siècle avant Jésus Christ l'énéide a beaucoup inspiré Fénelon 18 siècle après. Il sais inspiré plus précisément des lignes 1 et 2 en recopiant l'idée de la description de Diddon par Virgile, que l'ont retrouvent aux lignes 15 et 16. Virgile dit dans l'énéide « des lueurs sanglantes dans les yeux, les joues tremblantes et marbrés, pâle de sa mort prochaine » et Fénelon dit dans les aventures de Télémaque « les yeux rouges et enflammés [...] Ses joues tremblantes étaient couvertes de taches noires et livides […] Souvent une pâleur mortelle se répandait sur tout son visage ». Alors que Virgile utilise dans ça première partie des verbes de précipitation comme « se précipite » « gravit » et « tire », Fénelon reste dans la description, il utilise donc l'imparfait avec « ils avaient » ou « ne s'arrêtaient » ligne 16 et Virgile le présent mais nous pouvons remarqué qu'il n'emploie pas de verbe aux lignes 1 et 2. Alors que Fénelon reste dans un genre littéraire de description, Virgile utilise un genre littéraire de narration. Virgile et Fénelon restent dans un registre

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