LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Aventures De Télémaque

Mémoire : Les Aventures De Télémaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  481 Mots (2 Pages)  •  2 103 Vues

Page 1 sur 2

Egypte, le 16 août 1699

Télémaque

Prisonnier de la tour

Egypte

Cher Altesse Termutis,

Le règne de Bocchoris fut un réel désastre, c'est pourquoi je vous écris cette lettre. Afin d’éviter la reproduction d’un même règne, je souhaite, dans un premier temps, vous exposer les risques et les dangers du pouvoir et, dans un second temps, je vous parlerai des devoirs d'un bon gouvernement.

En devenant roi par la volonté du hasard, il y a certains risques et dangers. En effet, le roi peut gouverner de manière injuste, en suivant ses passions. Bocchoris ressemblait au Dieu de la guerre. Il n'avait pas d'humanité pour les étrangers, il ne cherchait qu'à contenter ses passions et à tourmenter les peuples. C'était plus un monstre qu’un roi.

De plus, le caractère du roi peut influencer sa manière de gouverner de manière négative. Le roi Bocchoris était égoïste, prétentieux, impulsif, irréfléchi… Ces traits de caractère ont obligé beaucoup de personnes à fuir le pays et ont conduit Bocchoris à la mort.

Enfin, le roi qui aimait la violence n’a pas pu faire régner la paix dans son pays. Le peuple ne peut pas vivre sereinement dans ses conditions. Rappelez-vous le règne de Néron qui avait hérité de la violence de sa famille paternelle. Il a gouverné en despote et a fait éclater des révoltes dans tout l’empire. Il a finalement dû s’enfuir car il était considéré comme l’ennemi du peuple.

A la lumière de ces exemples, je peux dire que régner n’est pas un exercice facile. Je pense donc que, vous, le successeur de Bocchoris, vous devez vous contraindre à suivre les devoirs d’un bon gouvernement.

Tout d’abord, il y a certaines valeurs humaines à respecter. En effet, vous devez faire preuve de respect, de considération, d’acceptation, d’écoute, d’ouverture… C'est avec ces valeurs humaines qu'il vous sera possible de mettre en pratique des valeurs éthiques, telles que la justice, l'intégrité et le refus de la violence. Ce sont les valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie et de contribuer personnellement à la paix. Le règne d’Auguste, qui est considéré comme le restaurateur de la paix et de la prospérité, illustre parfaitement cela.

Dans les devoirs d’un bon gouvernement, il y aussi la justice. Pour éviter les injustices, il faut que le roi fasse preuve d’un caractère moral élevé. L'exemple de Périclès qui a favorisé la démocratie doit être un exemple pour vous.

Un bon gouvernement doit enfin être un gouvernement raisonné. Un roi n'est digne de commander et n'est heureux dans sa puissance qu'autant qu'il l'a soumet à la raison. Bocchoris n’a pas suivi ce conseil puisque sa bonté naturelle et sa droite raison l’ont abandonné. Il a alors connu un sort funeste.

J’espère que cette lettre vous fera réfléchir sur votre rôle dans la société et vous aidera à diriger le pays.

Je vous prie de bien vouloir croire, mon altesse royale, en l'assurance

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com