LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumer Des Aventures De télémaques

Documents Gratuits : Résumer Des Aventures De télémaques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  1 455 Mots (6 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 6

Télémaque, fils d’Ulysse, inspiré par l’amour filial et par celui de la patrie, s’expose aux dangers d’un long voyage afin d’aller chercher son père, dont l’absence prolongée menace de causer de grands malheurs. Plusieurs prétendants se disputent la main de la reine, bien qu’on n’ait encore eu aucune nouvelle officielle de la mort de son époux. Minerve, déguisée sous la figure de Mentor, accompagne le jeune prince, et fait servir tous les accidents du voyage à son instruction. Elle veut faire de Télémaque un digne fils d’Ulysse mais, au lieu de lui donner la sagesse, tout d’un coup et comme une faveur spontanée, elle veut qu’il la désire par le spectacle des maux dont elle est le préservatif et le remède, et qu’il la mérite par le regret sincère de ses fautes, lorsqu’il lui arrive d’en commettre.

L’action s’ouvre dans l’île de Calypso où Télémaque est jeté par un naufrage avec Mentor. La déesse, éprise de sa jeunesse et de sa beauté, lui fait des offres séduisantes pour le retenir près d’elle, et d’abord, elle l’engage à lui faire le récit de ses aventures. C’est donc de la bouche de Télémaque lui-même, que nous apprenons tous les événements qui se sont accomplis depuis le départ d’Ithaque, jusqu’au naufrage où il aurait péri infailliblement sans le secours et les conseils de Mentor. Tout ce que Télémaque a dit de lui-même, la bonne grâce et l’heureuse facilité de son langage, la modestie avec laquelle il reconnaît ses fautes, n’ont fait qu’accroitre la passion de Calypso ; mais Télémaque, bien qu’il soit plein de reconnaissance pour les bontés que la déesse lui témoigne, n’éprouve point d’amour pour elle, et c’est une de ses plus jeunes nymphes, Eucharis, qui lui inspire une passion qu’on voit naître, dont on suit toutes les phases avec un intérêt croissant, et qui va faire oublier à Télémaque tous ses devoirs. C’est à ce moment que Mentor, comme un habile chirurgien qui tranche un membre pour sauver le malade, le précipite dans la mer, et le force à gagner à la nage un vaisseau qu’il avait aperçu à quelque distance du rivage. Nous ne suivrons pas le jeune héros dans les différentes péripéties de son voyage ; nous signalerons seulement le long séjour du fils d’Ulysse auprès d’Idoménée, roi de Salente ; les maux que celui-ci s’est attirés par son orgueil et par la fausse idée qu’il se fait de la gloire ; l’intervention de Mentor, qui saisit cette occasion pour montrer à Télémaque comment la modération et la sagesse peuvent prévenir tous les malheurs d’une guerre inégale. Ici, Télémaque se sépare de Mentor ; il accompagne Nestor pour aller combattre les Dauniens pendant que Mentor reste avec Idoménée pour l’aider à réformer tous les abus qu’il avait laissés s’établir dans son gouvernement. Au camp des alliés, Télémaque rencontre Philoctète, qui lui fait le récit de ses aventures. C’est un des plus beaux épisodes du livre. Dans les combats, Télémaque montre le courage d’un héros ; mais son impétuosité et la fierté de son caractère lui font commettre des imprudences qu’il rachète ensuite par son empressement à les reconnaître et à les réparer.

L’image de son père s’étant présentée à lui plusieurs fois dans ses songes, il se persuade qu’Ulysse doit être mort, et, pour s’en assurer, il prend la résolution de l’aller chercher dans les enfers. Il sort du camp secrètement, accompagné de deux Crétois, et se dirige vers la caverne d’Achérontia dans laquelle il ne craint pas de s’enfoncer au travers des ténèbres. Il arrive bientôt aux bords du Styx. Caron consent à le recevoir dans sa barque, et Pluton lui-même lui permet de chercher son père. Il traverse le Tartare, où il voit les tourments qu’endurant tous les criminels, puis il entre dans les Champs-Élysées où il est reconnu par son bisaïeul qui lui assure que son père est encore vivant, et qui l’engage à retourner à Ithaque.

Revenu au camp, Télémaque a de nouveau l’occasion de montrer sa valeur en combattant et en tuant de sa main l’impie Adraste. Les alliés veulent partager entre eux le pays des Dauniens vaincus, et ils offrent d’en détacher le territoire d’Arpi dont Télémaque deviendrait roi, mais celui-ci refuse et les décide à reconnaître Polydamas comme roi des Dauniens, taudis que le territoire d’Arpi est donné à Diomède.

Télémaque retourne alors à Salente, où il remarque de grands changements dont Mentor lui donne l’explication. Son cœur se laisse toucher parles

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com