LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. Covey

Fiche de lecture : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. Covey. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  625 Mots (3 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture

Titre du livre (sous-titres) : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (Le livre qui va changer votre vie)

Auteur(s) : Stephen R. Covey

Editeur : Editions 84

Collection : J’ai lu Bien-Etre

Date d'édition : 1989

Langue originale : Anglais

L'auteur : Stephen Richards Covey, né le 24 octobre 1932 et mort le 16 juillet 2012, est un brillant homme d’affaire diplômé d’Harvard. Il est également écrivain et a été le conseiller du Président Clinton.

Thèmes : Les thèmes principaux de ce livre sont la réalisation de soi et le développement personnel.

Résumé bref : Le début du livre démarre par une longue préface où l’auteur s’attelle à décrire les aspects de la vie qui lui ont appris des choses. L’avant-propos qui suit, tout aussi long, est majoritairement composé des témoignages de ce dernier et de ceux qui l’entoure.

Les trois premières habitudes sont décrites par l’auteur comme un travail à faire sur soi pour passer d’un être dépendant à un être indépendant. L’auteur a décidé de mettre ces trois habitudes en tête de toutes les autres car selon lui il faut améliorer sa relation avec soi-même avant d’améliorer celle que nous avons avec les autres. La première habitude consiste donc à avoir le contrôle des situations, la seconde nous conseille de bien connaître nos objectifs et nos buts et la troisième consiste à avoir le sens des priorités.

La quatrième habitude exprime le fait de toujours essayer de trouver un compromis, d’où le titre « Pensez gagnant, gagnant ». Ainsi, la voie vers le succès et la réussite se déroulera de manière plus simple si nous restons dans la coopération et non dans la confrontation.

Pour la cinquième habitude, Covey nous surprend en réfléchissant d’une manière différente de la société en général. En effet, nous cherchons tous à être compris avant de comprendre mais l’auteur nous explique que ce n’est pas la bonne chose à faire : pour s’ouvrir aux idées des autres et avoir des échanges intéressants et constructifs, il faut tout d’abord les comprendre.

La sixième habitude consiste à accomplir la quatrième et la cinquième, c’est-à-dire à collaborer.

Enfin, la dernière habitude consiste à se montrer productif face à nos capacités, soit à les exploiter de la meilleure manière. Cette septième habitude est en fait celle englobant toutes les précédentes.

Le livre se termine par une annexe listant des exemples de situation dans lesquelles il serait mieux de se conduire de telle ou telle façon ainsi que d’une post-face composée des questions souvent posées à Covey et auxquelles il réponde longuement.

Extrait : Voici un passage ayant retenu mon attention : « Dans un système artificiel comme l’école, on peut se tirer d’affaire, à court terme, en apprenant à jouer avec des règles fixées par les hommes. Utilisant l’éthique de la personnalité, on donnera une impression favorable, on se montrera charmant, on usera de ses dons […] Mais en fin de compte, sans une profonde intégrité de base et une grande force de caractère, vos intentions véritables ressortiront et l’échec de vos relations humaines remplacera votre court succès. »

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (297.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com