LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise Givaudan-Lavirotte

Étude de cas : L’entreprise Givaudan-Lavirotte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Étude de cas  •  496 Mots (2 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 2

L’entreprise Givaudan-Lavirotte

L’entreprise Givaudan-Lavirotte a été fondée en 1906 par Xavier Givaudan & François Lavirotte. Cette entreprise est une Petite Moyenne Industrie (PMI), où il y a environ 70 travailleurs. Elle a un capital social de 638.200,00€. Elle fabrique de produits chimiques organiques de base, de plus, elle a 3 domaines d’activités principaux, ceux sont : des pharmaceutiques, nutritionnels et cosmétiques. Cet usine se situe à Lyon depuis 1914 jusqu’à maintenant. Sa développement n’a pas toujours réussit, car cette entreprise doit se rencontrer des certaines problèmes. Mais quelles sont les raisons du maintien de l’usine sur le site jusqu'à maintenant?, ce problème est présenté dans des différents causes et des certaines conséquences. Pour conclure, les solutions ont été abordées par Givaudan-Lavirotte.

Depuis 1914, cette entreprise a évolué, elle est se développé beaucoup. En 1914 elle a un site d’une superficie de 1,9 hectare, puis il y a une progression sur le site, où elle acquiert d’une superficie de 2,3 hectares et à partir des années 20, elle occupe le site actuel d’une superficie totale de 4,2 hectares. De plus, Givaudan-Lavirotte sont devenus le leader mondial de la production d’acide nicotinique (produit chimique) en 1953, et de plus en plus augmenté jusqu’à 1964. Mais, l’entreprise Givaudan-Lavirotte se heurte également des problèmes pendant que s’est développée. Sur la période 1915-1950, cette entreprise se rencontre des épreuves de deux guerres mondiales et de la crise de 1929. Même si ces problèmes n'empêchent pas leur entreprise pour toujours augmenter.

Toutefois, le 29 juin 1979 l’entreprise Givaudan-Lavirotte doit se trouver d’autres problèmes, Son site est explosé. De plus, l’implantation de cette usine pose problème aujourd’hui. Il est risqué car se situe dans le quartier d’habitation, qui peut donner l’impact négatif pour des habitants. Surtout le problème de santé parce qu’il produit des substances chimiques dangereux.

Tous ces problèmes provoques des certaines conséquences, soit internes soit externes. Pour des conséquences internes : il y a un ouvrier est mort et douze autres ouvriers ont été blessés, et des conséquences externes : Givaudan-Lavirotte doivent détruire 3 maisons du voisinage, puis il y a une création d’une association <<Mieux Vivre à Lyon 8eme>> qui a pour but de stopper les activités de l’entreprise Givaudan-Lavirotte.

Pour résoudre les difficultés de cette entreprise, Givaudan a fait un engagement dans une politique de Qualité Totale pour améliorer la qualité des installations, des produits et des services, aussi la protection de l’environnement, la sécurité et l’hygiène au travail. De plus, Givaudan limite le stockage sur le site et réduit l’utilisation de produits toxiques. Ensuite, le site bénéficie de la qualité du label ISO 9001 et du label ISO 14001. C’est les raisons pour lesquelles l’entreprise Givaudan-Lavirotte existe toujours, bien qu’elle ait plusieurs problèmes.

Cette entreprise produit des différents secteurs d’activités, comme des pharmaceutiques, des nutritionnels et des cosmétiques avec une haute qualité. Givaudan nous montre comment son entreprise existe jusqu’à aujourd’hui, car il a amélioré

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com