LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique - Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Fiche de lecture : Lecture analytique - Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  702 Mots (3 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 3

Séquence Lecture Anaclitique 1

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

[pic 1]

Du Bellay est un poète antique humaniste du 16e siècle nourrit de la culture antique avec Ronsard au collège Coqueret. Il fondera avec lui et quelques autres amis poètes humaniste le groupe poétique de la pléiade qui cherche à renouveler la lague française et sa culture par l’imitation des grands modèles antique, que ce soit les poètes élégiaques romain (Catulle, Properce et Tibulle) que les odes, les hymnes, les fables d’origine grec. Notre sonnet « Heureux qui comme Ulysse… » est nourrit de cette culture antique. En effet pour chanter sa nostalgie de sa région natale l’Anjou alors qu’il se trouve à Rome à la cour papale avec son oncle Cardinale. Du Bellay utilise des références à de grand poètes antique comme Virgile et Homer, des références mythologiques à Ulysse et Jason. Et sa première version du poème est une élégie en latin alternant 6 distiques élégiaques (un vers long un vers court). Nous nous demanderons comment Du Bellay utilise sa culture antique pour faire l’éloge de sa région natale, à travers de quatrains nostalgique et deux tercets qui oppose Rome et sa région natale.

  1. Les deux quatrains révèlent sa nostalgie du pays natale à travers des références antique
  1. Dans le premier quatrain il oppose les voyages des grand héro grec comme Ulysse et Jason et le plaisir supérieur de rentré chez soit
  • Une phrase exclamative qui exalte les grands voyages mythologiques par la formule « Heureux qui » + la périphrase « cestuy-là qui conquit la toison ».
  • Mais cette phrase laudative valorise vers 3 et 4 le retour chez soi après c’est beau voyage « plein d’usage et raison » = plein d’expérience et de sagesse.
  1. Dans le deuxième quatrain il s’inspire d’Homère et de Virgile pour exprimer sa nostalgie du pays natale
  • Il reprend à Homère l’image de la fumée de cheminé vers 6 cf à l’entrés de l’Odyssée vers 59, il veut évoquer la chaleur du foyer/ intimité familiale.
  • Mais surtout il reprend la question rhétorique nostalgique de Virgile dans les Bucoliques vers 68-70, il a repris l’image de « ma pauvre cabane qui est mon royaume » devient dans son poème vers 7-8 « de ma pauvres maison / Qui m’est une province » il amplifie se regret du foyer familial par la gradation hyperbolique « et beaucoup d’avantage »
  • Il amplifie également cette nostalgie par la double question rhétorique vers 5-7, il reprend deux fois le verbe revoir, en soulignant son attachement pars le vocabulaire possessif « mon petit village/ ma pauvre maison »

  1. Dans les tercets il renforce sa préférence pour sa région natale par rapport à la première version du poème (élégie en latin)
  1. Il reprend dans les deux versions une construction anaphorique
  • Elle est négative dans l’élégie latine on le voie vers 7 « Non » vers 8 « Nec », pour montrés tout ce qu’il refuse dans la Rome moderne malgré ces beaux monuments vers 5-6 en latin « les monuments des anciens Romains me laissent indifférent »
  • Il renforce dans le sonnet sa préférence pour le pays natale à travers une anaphore comparative où il affirme clairement sa préférence vers 9-10-12-13-14
  1. Dans le sonnet il oppose plus fortement la grandeur de Rome au charme de sa région natale
  • Dans l’élégie (trad) ligne 6 à 8 il rappelle la beauté de la région romaine
  • Au contraire dans le sonnet il souligne que Rome à une grandeur froide et impersonnel par « audacieux » qui souligne la prétention et « le marbre dur » qui souligne le froid + sonorité dure en dentale qui sont des sonorités dures.
  • Au contraire il utilise des sonorités douces en [L] et en [e] muet + vocabulaire affectif pour affirmer le bonheur de rentré chez soi + on retrouve vers 12 l’adjectif possessif mon idem ver 13 // vers 5 et 7.
  • Enfin dans le vers 14 il termine sur l’éloge de la douceur du pays natale « la douceur Angevine »

En conclusion :

Cf cours

Elargissement : si Du Bellay s’inspire de l’antiquité son poème a lui aussi était source d’inspiration pour de nombreux chanteur comme Ridan et Brassins

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (392.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com