LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Beau Voyage

Recherche de Documents : Un Beau Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2012  •  3 012 Mots (13 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 13

Joachim du Bellay1 est un poète français né vers 1522 à Liré, en Anjou, et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes auquel Du Bellay donna sonmanifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557.

En 1553, du Bellay quitte la France pour accompagner le cardinal Jean du Bellay, un cousin de son père, à la cour pontificale, à Rome. Il doit pourvoir aux dépenses de la maison du cardinal malgré le peu de moyens financiers3. Il attend avec impatience de découvrir Rome et la culture antique mais en est déçu3. Comme intendant de son parent, du Bellay vit une vie d'ennui, loin de la liberté qu'il espérait, et se retrouve au beau milieu des intrigues de la cour du pape. Il y écrit Les Regrets, où il critique la vie romaine et exprime son envie de rejoindre son Anjou natal et Les Antiquités de Rome. En août 1557, le cardinal Jean du Bellay renvoie Joachim, malade, en France. Il loge au cloître Notre-Dame chez son ami Claude de Bize3. Il fait publier en janvier 1558 par Fédéric Morel l'Ancien son recueil Les Regrets ainsi que Les Antiquités de Rome.Du Bellay meurt d'une apoplexie, à sa table de travail dit-on, le 1er janvier 1560, à l'âge de 37 ans. Il est inhumé à Paris, en la chapelle de Saint-Crépin.

Les Regrets[modifier]

Les Regrets est un recueil de poèmes écrit lors de son voyage à Rome de 1553 à 1557 et publié à son retour en 1558 par l'imprimeur Fédéric Morel, l'Ancien sis rue Jean-de-Beauvais à Paris.

Le recueil comprend 191 sonnets, dont certains en alexandrins. C'est une nouveauté. Autre innovation, c'est un recueil de facture pétrarquiste. Mais le sujet n'est pas l'amour pour une femme. Le pays natal la remplace. On distingue deux sources d'inspiration : élégiaque, et élogieux. Il s'inspire également du mythe d'Ulysse cherchant à revenir dans son pays natal. Revenu en France, le poète y retrouve les travers observés à Rome.

Introduction :

Joachim du Bellay est un poète français né en 1522 à Liré en Anjou, et mort en 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes reconnus. De 1553 à 1557, il devient secrétaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Le poète découvre alors la ville mythique de l'Antiquité, qui n'est plus que ruines, faste et débauche. Le regret s'empare du poète, sentiment qui lui inspirera ses plus belles pages. Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage est un sonnet (forme poétique fixe née en Italie au tout début de la Renaissance, c’est-à-dire à la fin du XVème siècle, et composée de deux quatrains et deux tercets) mélancolique (la mélancolie était à la mode au XVIème siècle). Quelle est la raison de cette mélancolie ? Certainement le mal du pays Natal, éloge de ce qui le rend malheureux (le voyage).

Conclusion :

Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage parle en fait, au delà de la simple expérience autobiographique de Du Bellay, de la vie en général. Pour Du Bellay, la vie est un trajet, un voyage. Il parle de ses sentiments personnels, mais, en même temps, il donne une leçon spirituelle, celle de la vie de l’âme à travers le grand voyage que tous les hommes connaissent. En cela, il est bien un humaniste. C'est le poème le plus célèbre de Du Bellay. Précurseur de la poésie moderne. Poème = étendard revendiquant une révolte contre l'impérialisme Romain.

1 Ulysse: roi d’Ithaque ; l’un des principaux héros grecs qui participa au siège (“belegering”) de Troie. Après la prise de la ville, il s’embarqua (“inschepen”) pour la Grèce, mais ne put y mettre pied à terre que dix ans plus tard. Le récit de ce périple (“omvaart”) fabuleux constitue l’Odyssée d’Homère. Ulysse est le symbole du grand voyageur, mais ses voyages étaient difficiles et dangereux (et donc non pas, comme du Bellay l’affirme, “un beau voyage”).

2 la toison: Le poète parle ici de la Toison d’Or (“het gulden vlies” — on parlerait mieux de “de gulden vacht”), qui était la peau d’un bélier (“ram”) mythique. Cet animal pouvait voler et sa laine avait la couleur de l’or. Il emporta dans l’air deux enfants, Phrixos et Hellé, que leur méchante belle-mère voulait tuer. Au cours du voyage au-dessus de la mer, Hellé tomba dans l’eau (ce qui donna le nom de Hellespont à cet endroit), mais Phrixos fut sauvé. Phrixos sacrifia le bélier et il donna la toison précieuse au roi Aétès dans le Caucase. Celui-ci la fit garder par un dragon. Plus tard, Jason, chef des argonautes, conquit la Toison d’Or après un combat avec le dragon et la ramena en Grèce.Au 15e siècle, le duc de Bourgogne, Philippe III le Bon, adopta la toison d’or comme symbole d’un groupe de chevaliers. C’était un très grand honneur de pouvoir porter ce symbole autour du cou.

2 conquit: quelle forme de quel verbe ?

3 l’usage: l’expérience ; “de ervaring”

3 la raison: l’intelligence

4 entre: parmi

4 les parents; les membres de la même famille, “de verwanten”

4 l’âge: la vie

6 la cheminée: de schoorsteen

7 le clos: le jardin fermé de murs ; “omheind bouwland of erf”

8 une province: (ici) un royaume

9 les aïeux: les ancêtres, “de voorvaderen”

10 le front: (ici) le fronton (“het gevelveld”) ; la façade

11 audacieux: (ici) impressionnant

11 le marbre: het marmer

11 l’ardoise: de leisteen

12 le Loir: (du Bellay écrit le Loire pour avoir un nombre correct de syllabes): rivière, à ne pas confondre avec la Loire, le fleuve.

12 gaulois: “gallisch” ; de la Gaule ; français

13 Liré: village natal de du Bellay

13 le mont Palatin: une des sept collines de Rome, où la partie la plus ancienne

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (171.3 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com