LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Sur " Le nègre De Surinam "

Compte Rendu : Lecture Analytique Sur " Le nègre De Surinam ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 419 Vues

Page 1 sur 5

Lecture Analytique sur ''Le nègre de Surinam''

Voltaire né en 1694 et meurt en 1778. Auteur du 18ème siècle, il fait partis du siècle des lumières. Il à fait les combat pour la tolérance/humanité ou l'égalité, il appartient aussi au même siècle que Maupassant . Il écrit Candide en 1759, prénom du personnage qui parcours de monde avec pleins de péripéties, pour mettre à l'épreuve la philosophie de Pangloss et pour trouvé son ''paradis''.'' Le nègre de Surinam est un extrait de ce conte, du chapitre 19. Quand il rencontre l'esclave il arrive de L'eldorado qui était un merveilleux paradis, l'or couler à flot, il était couvert de richesse,et n'avait pas de misère. Il descend du bateau et tombe nez à nez avec le nègre. Cette rencontre est finalement un grand contraste entre le paradis d'Eldorado et Surinam ou vis l'esclave. Cela va créer un choque brutale et un dur retour à la réalité Cet extrait nous décrit l'esclavage d'une façon argumentative. Il essaye de nous désigner par le pronom ''nous'' dans le texte, pour qu'on s'y reflet plus facilement.

Comment l'esclave est-il représenter dans le conte de Voltaire ?

Nous parlerons d'abord de la description de l'esclavage et l'art de la mise en scène romanesque, puis ensuite nous parlerons du discours que tiens l'esclave qui constitue un réquisitoire contre l'esclavage.

Toujours citer le texte !

1- Description de l'esclavage et art de la mise en scène romanesque.

L'autre commence par la description du nègres. Il y a aussi un signe de soumission quand le nègre est allongé par terre sur le dos par rapport à Candide, Candide est supérieur, il fait partis de ceux qui domine, tandis que le nègre, et dans une situation d’infériorité. Le nègre est totalement immobile tandis que Candide marche. Le nègre ''attend'', il n'est pas libre de ses mouvement. Candide fait totalement ce qu'il veux. La position des deux personnes nous indique leurs état sociale. Voltaire présente cette extrait dans se texte en expliquant et insistant sur le manque de vêtement ( ironie de l'auteur ) que l'amputation des membres du nègre. Cette ironie sert à diminué la gravité de l'esclavage, c'est une sorte de mise à distance. L'auteur nous raconte ça, comme quelque chose de totalement normale, quelque chose qui arrive à tous les gens du monde. Tous ça, va augmenter l'horreur de la scène, ce qui permet à le lecteur d'être beaucoup plus choqué de la scène.

Finalement Voltaire décide de laisser la parole au nègre, car il donne l'impression de donné une véritable témoignage, qu'il n'est pas habitué, il a le point de vu de l'esclave, et non de l'esclavagisme. Laisser parler directement la victime va toucher beaucoup plus l'émotion du lecteur, il utilise un certain vocabulaire du pathétique (compassion). Le fait que Voltaire ce fais toujours le porte parole n'est pas aussi fort que si l'esclave critique directement ses bourreaux. Cette accusation aura donc plus d’impacts que si Voltaire serait porte-parole. Le discourt direct

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com