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Lecture Analytique Le nègre De Surinam

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Par   •  13 Mars 2013  •  375 Mots (2 Pages)  •  1 254 Vues

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Lecture analytique

« Le nègre de Surinam » de Voltaire

Question 1 :

Voltaire de vrai nom François-Marie Arouet, il né en 1694 et meurt en 1778.

Il incarne presque a lui seul le siècle des lumières et il est également appelé « siècle de Voltaire »

Voltaire était capable d'être poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge.

Le siècle des Lumières désigne le XVIII siècle qui est éclairer par la raison, elle permet selon les philosophes des lumières de sortir des préjugés et de l'intolérance et de faire progresser les hommes vers le bonheur et le savoir.

Les Lumières sont aussi un mouvement littéraire.

Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. C'est un des plus grands succès littéraire français. Cet ouvrage s'inscrit dans un débat important du XVIII siècle sur le fatalisme et l'existence du mal. Dans ce livre Voltaire s'attaque ouvertement à l'optimisme leibnizien

. Le thème du conte est la critique de l'optimisme.

Question 2 :

Candide porte un regard de stupéfaction sur l'homme qu'il voit par terre car son discours nous montrent qu'il est affligé par ce qu'il voit le « Eh ! mon Dieu ! » ligne 4.

Candide lui dit « que fais-tu la mon ami » ligne 4, on peut donc croire qu'il se met au même stade social que l'esclave et ne fait pas de différences, il est aussi outré par le comportement du maître ligne 6-7 « est-ce M .Vaderdendur … Qui t'a traité ainsi ? ».

Le mot « pauvre » met en avant le compassion qu'il ressent pour l'esclave.

Question3 :

La rationalité du discours de l'esclave est du au réalisme de ces paroles.

Ligne11 « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». Il arrive à nous convaincre grâce

à son histoire d'enfance qu'il cite.

A la fin du texte nous pouvons voir qu'il est très rationnel dans ces propos ligne 20  «  Je ne suis pas généalogiste; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain.

Question 4 :

Les Européens sont démystifiés car l'esclave explique lui-même comment il a été amené depuis la Guinée jusqu'au Surinam mais il met en avant la duperie des Européens. Le discours de la mère montre qu'elle est trompé par ceux-ci en croyant faire le bonheur de son fils ligne 14 «  Ils te feront vivre heureux ». La naïveté de l'esclave est extrême et la précision. « Dix écus » ligne 12 évoque une somme dérisoires.

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