LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique, la princesse de Clèves

Commentaire d'oeuvre : Lecture Analytique, la princesse de Clèves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 5

Introduction: Madame de la Fayette écrit La princesse de Clèves en pleine période du classicisme et publie le roman en 1678. Cette oeuvre est considérée le premier roman moderne de la littérature française par ses analyses psychologiques. Le roman s'ouvre sur le tableau de la Cour de France sous le règne d'Henry II et narre le destin de la princesse de Clèves qui rennonce à son amour pour un autre homme. L'extrait qu'on va commenter est la scène de première rencontre entre Mme de Clèves et le duc de Nemours qui a lieu à l'occasion d'un bal donné en l'honneur des fiançailles de Claude de France et du Duc de Lorraine.

 

Problématique:

-Quelles sont les spécificités de cette rencontre?

-En quoi cette scène de rencontre est spécifique au classique?

-Quelle image de la société Mme de La Fayette dévoile-t-elle en cette scène?

-En quoi la rencontre exceptionnelle entre M de Nemours et la princesse apparaìt d'ors et déjà placée sous le signe de la fatalité et le tragique?

-En quoi cette scène de rencontre classique évoque un coup de foudre qui annonce d'emblée la destinée tragique des personnages (+ vision de la société)?

 

I/ Le topos de la rencontre amoureuse: développement classique.

  A) Le cadre de la rencontre: exceptionnel et merveilleux

 -"à la cour", "fiançailles", "au Louvre": cadre de la noblesse.

 -"le soir au bal", "au festin royal": lieu de fète et de danse.

 - Les personnages sont de la noblesse: "roi", "reines", "dauphine", "prince", "la cour". On se trouve donc dans un cadre exceptionnel et distingué.

 - Mise en scène caractéristique du classicisme, tout semble parfait: "beauté", "air brillant", "louanges" = Cadre somptueux.

  B) Les personnages principaux: seuls d'exception.

- Hyperboles et superlatifs sur le plan de la beauté et de la parure: "ce qu'il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour" l.1/2, "Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficil de n'être pas surprise" l.12/13 et lignes 14,15 pour Mme de Clèves. Les personnages sont donc des êtres parfaits=> distance avec la cour

- Mis en valeur par leur cadre: le regard de la cour. Champ lexical du voir: "l'on admira" l.5, "les voir"l. 19

- La cour devient spectateur de la rencontre: elle ne fait qu' "admirer"l.5, "il s'éleva un murmure de louanges" l.18. Les verbes d'action ont uniquement comme sujet M. de Nemours, la dauphine ou Mme de Clèves.

- La cour se limite à observer et laisser faire: " à qui on faisait place". Les deux personnages principaux sont donc isolés du reste de personnages, l'attention est focalisée sur eux.

   C) Une rencontre menée par le regard

- Mise en place d'un parallélisme entre M. de Nemours et Mme de Clèves:  (classicisme)

  ->Les deux se parent avant le bal. Champ lexical de la beauté et de la parure: "se parer", "sa beauté", "sa parure", "l'air brillant". Ils sont reliés dès le début par les soins qu'ils prennent pour aller au bal.

  -> Parallèlisme syntactique: "il était difficil de n'être pas surprise de le voir", pour M. de Nemours, et "il était difficile aussi de voir Mme de Clèves (...) sans avoir un grand étonnement".

- Les deux personnages sont rassemblés par leur rang de beauté. (parallélisme syntactique et structural)

- Mme de la Fayette structure cet extrait en deux paragraphes: le premier l.1/15 expose le cadre ainsi que la rencontre physique, qui se mène d'abord par l'ouïe puis par le regard. Le deuxième paragraphe présente

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com