LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Bovary Lecture Analytique Chapitre II Partie 1

Dissertations Gratuits : Madame Bovary Lecture Analytique Chapitre II Partie 1. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  489 Mots (2 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 2

Emma donne alors naissance à une fille qui sera prénommée, après de nombreuses recherches, Berthe. Pendant ce temps, Charles s’inquiète quelques peu pour les économies du couple, les patients se faisant rares. Après le baptême, la petite Berthe est mise en nourrice chez la mère Rollet. Un jour de grosse chaleur, Emma voulut voir sa fille. Fatiguée, elle croisa Léon dans la rue et lui demanda alors de l’accompagner. Dans ce petit village, les choses se savent vite, et en apercevant les deux jeunes gens ensemble, une rumeur d’infidélité commence à se créer. Mme Tuvache, la femme du maire, trouve d’ailleurs qu’Emma s’est mise en danger en allant voir sa fille aux bras de Léon. Au fil des discussions entre Emma et Léon, une réelle attirance se crée.

Chapitre 4

La vie se poursuit avec la même monotonie à Yonville, tandis qu’Emma guette chaque jour le passage de Léon. Chaque dimanche, Homais reçoit Léon et les Bovary pour jouer et se distraire, ce qui rapproche encore davantage les deux jeunes gens. Charles ne s’inquiète cependant pas de ce rapprochement. Léon lui rend d’ailleurs souvent service. Un jour, lors d’un échange de cadeau entre lui et Emma, le jeune homme se décide à déclarer sa flamme la jeune femme, mais, freiné par la crainte et la timidité, il s’en empêche. De son côté, Emma ne pense pas avoir des sentiments amoureux pour Léon pour l’instant.

Chapitre 5

En Février, lors d’une promenade dans les environs d’Yonville en compagnie des Homais et de Léon, la jeune femme se rend compte que son dégoût pour son mari revient de plus belle. Dans son esprit, elle oppose cette répulsion et cette platitude de Charles au charme de Léon. Elle comprend alors qu’elle est amoureuse de ce dernier. Le lendemain M. Lheureux, un commerçant, se présente pour lui proposer articles de mode. Elle ne cède pas à la tentation de l’achat et s’en félicite. Elle devient alors plus vertueuse et s’efforce, par la suite, d’être à nouveau une parfaite maîtresse de maison. Elle fait des économies et commence à maigrir de façon assez significative. Charles, cependant, ne remarque rien tandis que Léon ne sait quoi penser de cette transformation. Emma est en proie à une lutte intérieure entre la volonté de rester vertueuse et celle de céder à la tentation de l’amour pour Léon.

Chapitre 6

Un soir d’Avril, Emma se rend à l’église pour chercher le soutien du curé, M. Bournisien, et pour confier le trouble qui l’habite. Cependant, le dialogue entre eux n’est qu’une suite de malentendus. Le curé ne comprend pas la situation d’Emma et laisse la jeune femme aussi malheureuse qu’avant. De son côté, Léon sombre lui aussi dans la mélancolie. Il décide alors de partir pour Paris. Les adieux sont difficiles pour tout le village, et encore plus pour Emma. Suite à cela, Homais vient alors annoncer à Charles qu’un comice aurait lieu cette année à Yonville, apportant un peu de vie au village.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com