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Lecture Analytique : « Le désir de peindre »

Mémoire : Lecture Analytique : « Le désir de peindre ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  498 Mots (2 Pages)  •  1 168 Vues

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Lecture analytique

« Le désir de peindre »

Sorcières thessaliennes : Dans la Grèce antique, sorcières qui font descendre la lune lors de rituels.

Intro :

Poème qui reprend le thème de la peinture très présent chez Baudelaire : on songe à la section « Tableaux Parisiens » des Fleurs du Mal ou certains textes du Spleen de Paris comme le « joujou du pauvre » avec l’allusion à la « peinture idéale ».

Thème qui s’inscrit dans la filiation de l’œuvre d’Aloysius Bertrand qui voyait ses poèmes en prose comme des bambochades, c’est-à-dire de petits tableaux qui présentent des scènes champêtres ou de la vie quotidienne.

Dans ce texte, Baudelaire évoque la difficulté pour l’artiste de peindre une femme : c’est ce qu’évoque le titre « Le désir de peindre » ; de manière implicite, c’est un désir non assouvi. Poème de l’échec de la création artistique.

Un procédé au centre du poème : L’EKPHRASIS = description verbale d’un objet artistique, d’un tableau par exemple.

Le poète veut peindre une femme qu’il n’a vu qu’une fois : ce texte est à rapprocher du poème « A une passante » dans les FDM.

Comment le poète évoque-t-il les difficultés de la création artistique tout en célébrant cette femme ?

I Le portrait de la femme

1°) Une femme insaisissable

La première chose que nous constatons est le caractère fugitif de cette femme :

double intensif « si » l.2 = « si rarement » et « si vite » = difficulté de représenter celle qu’il n’a qu’entrevue.

Référence à un passé qui rend difficile toute représentation car le souvenir l’efface = « Comme il y a longtemps déjà qu’elle a disparu ! » « (l.3). Difficulté mise en valeur par la modalité exclamative de la phrase ainsi que par la structure intensive « Comme » qui insiste sur l’éloignement temporel de cette entrevue.

Comparaison à « une belle chose regrettable » ( l.3 ) que le voyageur ne peut percevoir. Comparaison qui exprime toute la fugacité de cette rencontre, son caractère éphé

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mère qui rend toute représentation précise problématique.

Cette dimension insaisissable est complétée par l’indétermination dans l’identité et la désignation de cette femme :

d’abord désignée sous la forme d’une périphrase l.2 « celle qui m’est apparue »

Reprise pronominale qui émaille tout le poème avec la répétition de « Elle » sans que la référence de ce pronom soit clairement établie.

Pronom démonstratif « celle-ci » dans le dernier paragraphe : elle appartient au groupe général des « femmes » ( hyperonyme

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