LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Le Rouge Et Le Noir

Mémoire : Lecture Analytique Le Rouge Et Le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  556 Mots (3 Pages)  •  1 934 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique 3 : le Rouge et le noir

Le rouge et le noir a était écrit par Stendhal en 1830 . L'auteur appartient au mouvement littéraire du réalisme. Les auteurs de ce courant mettent en scène des personnages ébranlés par les forces de la société notamment Flaubert ou encore Maupassant. Pour ces auteurs la réalité des sentiments est contre l'idéalisme . Mais néanmoins leurs œuvres ne sont pas banales. Stendhal est né en 1783 et mort en 1842, c'était un écrivain et un soldat du réalisme et du romantisme connu aussi pour la chartreuse de Palme. L'extrait nous présente un personnage en rupture avec son milieu social ainsi qu'avec son père, le roman complet nous retrace son histoire.

Pb :

Nous étudierons tout d'abord un personna en rupture, ensuite nous verrons cette opposion qui règne entre les deux milieux sociaux .

I – Un personnage en rupture .

La description de Julien se fait en deux temps par son père ligne 9 à 12 avec des sentiments de haine puis ligne 41 à 50 par le narrateur qui nous dessine le portrait de Julien .

Julien est présenté dans un portrait construit sur l'opposition ( frère et père) , un père caractérisé par sa voix impressionante ligne 1 , par sa force physique et sa violence ligne 2 «  le retint de la main gauche ». On voit la méthaphore de l'étre surnaturel «  espece de geant » Cette idée de taille est reprise dans « armée de lourdes haches » ligne 3 Tous cela accentue la différence avec Julien.

L'usine est présente avec son champs lexical : mecanisme ligne 9 , machine ligne 5 . Ce travail est comparé à des travaux de force ligne 11 . Dans le portrait du père est exprimé ses sentiments pour Julien au discours direct « paresseux » ligne 24 . Le narrateur reprend ces idées en traitant Julien d'objet de mépris. Le père éprouve des sentiments de haine qui son exprimé de facon explicite «  odieuses », on peut se demander si cette haine ne serai pas provoquer par jalousie , car ne lui ne savait pas lire. Cependant c'est la différence de Julien qu'il ne supporte pas .

Le portrait de Julien se construit donc en opposition par rapport à son milieu et à sa famille

II- L'opposition des deux milieux .

Sa description physique montre l'image de sa fragilité( sa taille minée , faible , délicat ) On a une accumulation montrant sa faiblesse . Cette faiblesse physique et morale «  les larmes aux yeux » justifie que Julien est une charge pour sa famille. C'est pour cela qu'il est méprisé et battu. Néanmoins Julien est un etre marquée par la passion « adorait » ligne 3 et la métaphore du feu qui représente souvent la passion nous montre l'expression de ce sentiment . Le portrait que le narrateur a fait de Julien permet de révéler la psychologie et la personnalité de Julien

Donc dans ce portrait on voit l'opposition du monde ouvrier et du monde de la connaissance . Ainsi on peut voir «  les affrontements «  qu'il existe entre les différents catégories

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com