LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture : Le Rouge et le Noir de Stendhal

Fiche de lecture : Fiche de Lecture : Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  809 Mots (4 Pages)  •  4 721 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture : Stendhal Le Rouge est le Noir

1/ Biographie de l'auteur :

Stendhal, son véritable nom est Henry Beyle est né en janvier 1783 à Grenoble.

C'est son grand-père qui lui a apporté affection et éducation à la place de son père avec qui il avait peu d'affinité. A l'age de 17 ans il s'engage dans l'armée, grâce à cela il découvre l'Italie pays qu'il apprécia énormément. Il démissionne de l'armée par ennuie de celle ci et s'y ré-engagera en 1806 et devient auditeur au Conseil d’État. Il lui suivra les pas de Napoléon jusqu'en 1814, la Restauration met fin à sa carrière. Il retourne à Milan où il se consacre à ses passions (théâtre, musée,..) De retour à Paris en 1821, il fréquente beaucoup de salon romantique. En 1830 Stendhal est nommé consuls à Trieste, dans cette même année il écrit Le Rouge et le Noir . Il entreprend la rédaction de Lucie Leuwen qu'il ne finira jamais. Il meurt en 1842.

2/ Résumé :

Julien fils du paysan Sorel ,appris le latin de l'Abbé Chélan et ainsi devient précepteur des enfants de M. de Rênal maire de la ville de verrière. Il eut une sorte liaison (assez flou) avec sa femme, Louise de Rênal, cela fera l'objet de rumeur et afin de les faire taire, il quitte son amante et entra au séminaire grâce à ses talents. Séjour au séminaire qui ne lui plaira pas, l'abbé Pirard lui proposa de devenir secrétaire à Paris auprès du Marquis de la Mole.

Après un début quelque peu maladroit, il eut une liaison avec Mathilde de la Mole, l'amour entre ces deux personnes est un jeux d’orgueil et de mépris. Mathilde annoncera qu'elle est tombée enceinte de Julien, ce qui déclencha la colère du Marquis mais Julien et Mathilde réussir à le calmer. Julien fut anobli et peut épouser Mathilde. Hélas Mme de Rênal envoie une lettre au Marquis où elle dénonce l'ambition de Julien. Celui ci ivre de colère ira à Verrière où il tirera sur son ancienne amante en pleine messe. Il fut arrêter et condamner à mort et malgré la volonté de ses deux amantes de le sauver (car en effet Mme de Rênal ne fut que blesser et l'eut pardonner) Il refusa d'être gracié et affronta sa peine se faisant passer pour un révolutionnaire.

3/ Cadre spatio-temporel

Le roman commence au XIXème siècle, dans la ville de Verrière petite ville de Franche-Comté, puis une partie se déroule à Paris.

« La petite ville de Verrière […] de la Franche-Comté »

« Depuis 1815 [...] »

« […], sur les hautes destinées qui l'attendait à Paris »

4/ Personnages

a) Personnage Principale

Le personnage principale n'est autre que Julien, fils du vieux Sorel. Il connaît le latin et s'évade par la lecture. En effet, il fils de charpentier mais il est frêle à l'inverse de ses frères et à une figure légèrement féminine. Il n'est par ailleurs guère appréciée de son père. Julien porte une grande

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com