LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Incipit De MANON

Recherche de Documents : Lecture Analytique Incipit De MANON. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  837 Mots (4 Pages)  •  5 523 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique : <<La curiosité me fit descendre de mon cheval, que je laissaià mon palefrenier… le triste état où je la vois ?>> (Incipit)

Introduction :

L’Histoire du chevalier Des GRIEUX et de MANON LESCAUT, aujourd’hui plus communément appelée MANON LESCAUT, est un roman-mémoires de l’abbé PREVOST faisant partie des mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde.

Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises en 1733 et 1735, saisi et condamné à être brûlé, l’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de MANON LESCAUT revue et corrigée.

Le texte soumis à notre étude est l’incipit de ce roman. Dans cet incipit, la narration est menée par l’homme de qualité qui nous raconte sa première rencontre avec DES GRIEUX et MANON. Ainsi il nous offre une première description des personnages éponymes et du cadre où se déroulera l’action.

Quelle est la fonction de cet incipit et comment sont mis en place les éléments de l’intrigue ?

Afin de répondre à ces questions nous analyserons tout d’abord la composition de l’incipit, puis la présence du registre pathétique et enfin nous étudierons la portée de cette scène vue par un narrateur homodiégétique.

I/ Les caractéristiques de l’incipit :

A) Présentation des protagonistes :

 Présentation faite par le marquis de RONENCOURT

 Effet de zoom, en effet on a dèjà une vue de PASSY, la ville, puis une vue sur, l’attroupement des villageois suivie d’une vue sur le convoie des filles et enfin une vue sur MANON.

 MANON est introduite par un présentatif <<Il y en avait une>> (l.6)

Elle est présentée comme une femme d’une extraordinaire beauté <<cette belle fille>> (l.20) ou également <<cette belle personne>> (l.47), la litote <<sa tristesse et la saleté de son linge et de ses habits l’enlaidissaient si peux…>> (l.5 à 6) nous délivre implicitement sa beauté. L’emploie du superlatif absolu <si peux>> laisse entendre que le personnage est dans une situation avilissante qui entraine la compassion du narrateur et par voie de communication celle du lecteur. Elle est également présentée comme noble <<une personne du premier rang>> (l.9).

 Le narrateur met directement l’accent sur la jeunesse de DES GRIEUX <<un jeune homme>> (l.30) et souligne sa noblesse <<un air si fin et si noble>> (l.42) mise en valeur par l’emploie du superlatif absolu <<si>>. La souffrance de DES GRIEUX est également exprimée par le biais de l’expression <<Je n’ai jamais vu de plus vive image de la douleur>> (l.37).

B) L’intrigue :

 L’intrigue se met en place progressivement, en effet dans notre extrait les informations sont mises en place par le biais du chef de troupe. Le discours narrativisé (l.19 à 21) et le discours direct (l.21 à 24) participent à la mise en place de l’intrigue.

C) Un texte lacunaire :

 On ne sait pas pourquoi DES GRIEUX est

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com