LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique De La Première Apparition D'un Rhinocéros ( Rhinocéros De Ionesco )

Mémoires Gratuits : Lecture Analytique De La Première Apparition D'un Rhinocéros ( Rhinocéros De Ionesco ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  1 346 Mots (6 Pages)  •  7 446 Vues

Page 1 sur 6

Problématique : comment l'auteur renouvelle-t-il le langage dramatique ( les didascalies l'emportent sur le lg verbal) pour donner une force scénique à la première apparition d'un rhino ?

Plan :

1. La représentation d’une situation insolite : le passage d'un rhinocéros

extrait qui présente un grand nombre de didascalies( Une didascalie est donc une indication textuelle qui concerne la mise en scène. ) qui st aussi importantes que les répliques des personnages. Les didascalies st d'ailleurs plus développées que les paroles des personnages qui constituent une redite, on le verra ensuite.

a)les didascalies insistent sur : L'importance de la bande-son

L'extrait s'ouvre alors que les personnages sont en pleine conversation, mais parole bientôt dominée par un bruit de fond allant crescendo et qui va peu à peu être identifié. Les indications scéniques sont ici d'une extrême précision : « un bruit très éloigné », « un souffle de fauve », « un long barrissement »p.21, « les bruits sont devenus très forts » (p22), « Les bruits sont devenus énormes », « Les bruits du galop d'un animal r...] tout proches » (p. 22).

I> Après le passage du rhinocéros, on retrouve la même séquence sonore en decrescendo Les bruits [.. .] s'éloigneront... » (p. 22) ou « Les bruits produits par celui-ci vont en décroissant » (p. 25) ou « Les bruits [...] se sont bien éloignés » (p. 26).

Prise de conscience de ce bruit par les personnages progressive. Leur perception est rendue sensible au spectateur — par l'augmentation du volume de la voix de Jean ( « criant presque pour se faire entendre »p.22), puis par l'interruption de son discours (« je n'en serais pas venu, car... »p.22), et par sa double interrogation (« Que se passe-t-il ? », « Mais qu'est-ce que c'est ? »p.22).

L'intensité croissante apparaît également dans le fait que la réponse de Béren­ger est inaudible, pour Jean comme pour le spectateur « on n’entend pas ce qu’il dit » p.22

b) les didascalies inistent sur les actions des personnages et leur manière de jouer

- Action des personnages :

Exemple : la 1ere didascalie L. 1 à 6 .elle décrit les personnages. Donnant une image au lecteur et mettant en relief ce qui doit attirer l’attention du spectateur.

Il s’agit d’une longue énumération de phrases brèves, juxtaposées au présent de l’indicatif. Ce qui permet de mettre en évidence l’apathie de Bérenger.

Opposition entre Jean qui est actif et Bérenger qui est apathique.

D’autres passages jouent exactement le même rôle : lignes 24-28 et 29-35

Toutes ces didascalies ont une forme narrative, celle d’une histoire qu’on raconte, toujours de la même façon, comme un rituel (Le metteur en scène ne peu faire preuve que de peu d’initiative)

Le théâtre, art de la parole , et de la parole en action (cf. extrait de notes et contre notes )se caractérise ici par la présence d’un autre texte qui complète la parole en donnant à l’action, en particulier lorsque la parole se limite à des interjections et à des remarques qui ne font pas avancer l’action, qui n’entrent pas dans la mise en place d’un déroulement narratif.

- Manière de jouer :

Certaines didascalies ont une forme injonctive, précisant comment la scène doit être jouée :

Exemple : l.9 « toute cette scène doit être jouée très vite ».

l.22 « toutes ces répliques […] sont dites presque simultanément ».

Il s’agit là de la vocation traditionnelle des didascalies, bien qu’elle soit bien plus nombreuses et plus longues ici que dans une pièce classique.

I> .

2. Le surgissement de l'insolite : un ressort du comique ? (comment s'opere le surgissement de l'insolite)

a) Les personnages et leurs réactions devant l'insolite

- liste étendue de personnages :

la serveuse, jean, l’épicier, l’épicière, le patron, la menagère, le vieux monsieur, le logicien et beranger. Les personnages sont désignés non pas par un nom patronymique mais par une profession (serveuse, épicier, ménagère) , noms de métier précédés par un article défini : volonté de déshumaniser, de classer, pas d'individualité propre. Un autre est distingué par son age À part

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com